Snep UNSA
8 novembre 2020

Crise sanitaire et groupes réduits : faire confiance au terrain

Alors que la situation sanitaire n’a absolument pas été anticipée dans les établissements de l’Éducation nationale (publics ou privés sous contrat), le Snep-Unsa soutient le passage aux groupes réduits dans les établissements où il est impossible de renforcer les mesures sanitaires. Toutefois, l’organisation de l’alternance présentiel/distanciel nécessite de faire des choix.

Enseignement à distance ou continuité pédagogique ?

Usage des outils numériques liés aux GAFAM (google, ...) ou ENT des établissements ?

Ces choix ne sont pas sans conséquences sur l'organisation du travail des enseignants et donc sur l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. 

Le Snep-Unsa cherche à vous accompagner pour vous aider à réaliser ces choix.

Quand il n’est plus possible, dans un établissement, au vu des effectifs et des locaux, de continuer en classe entière, il est nécessaire de passer à un système d’alternance entre une partie du temps en cours et une autre partie en dehors. Mais où au dehors ?
 
Pour le Snep-Unsa, tout ne doit pas reposer sur les familles et il faut au plus vite travailler avec les collectivités territoriales et les associations d’éducation populaire pour ouvrir des lieux d’accompagnement des élèves les plus fragiles dans ce travail à distance. Cela passe aussi nécessairement par le recrutement d’AED en urgence au sein des établissements.
Cela passe aussi par recruter des enseignants pour couvrir les besoins, dont ceux nés des collègues aujourd'hui en autorisation spéciale d'absence.  Le Snep UNSA demande toujours le recrutement des enseignants déclarés "admissibles" aux concours 2020.
 
Quelle organisation des rythmes scolaires ?
 
Plusieurs modèles d’alternance sont possibles, on peut choisir le modèle de la journée ou le modèle de la semaine (A et B). Attention, car ce dernier est plus facile à mettre en œuvre en matière d’emplois du temps mais il induit que les élèves sont présents moins régulièrement dans les établissements. Dans certaines académies, telles qu’Amiens, des établissements ont testé des alternances dans la semaine.
 
Quelle organisation des enseignements ?
 
Plusieurs choix sont à la disposition des équipes avec des avantages et des inconvénients.
 
- La webcam pour filmer le cours ? Pratique, efficient en matière de temps, mais le cours profite surtout à ceux en présence, un cours en distanciel se fait différemment.
Filmer un enseignant, un élève nécessite son accord.
Stocker les images et vidéos des cours ainsi produits ?  Nous y sommes opposés, tant du point de vue de la création d'une œuvre par un enseignant qui en est propriétaire que vis à vis de l'absence de contrôle de la diffusion des images et vidéos sur internet.
 
- Le cours répété deux fois pour chaque groupe avec plus de travail à la maison ? Pas de temps de préparation en plus, mais les élèves peuvent avoir des difficultés selon le travail demandé et le travail de correction peut être important.
 
- La classe inversée ? Le travail en présentiel est un temps de restitution, d’exercices et d’accompagnement, c’est efficace pour les élèves mais il faut un temps de préparation pour les enseignants.


Quels outils pour l'intervention à distance ?

Lors du premier confinement,  du fait de la non adaptation des ENT d'établissement (E... D...) de nombreux enseignants se sont tournés vers des outils "prêts à l'emploi" issu des GAFAM et bien plus.
Depuis aucune leçon n'a été tirée,  E.... D... est toujours inadapté. Nombre de directeurs se tournent vers un outils T.... de M....  sans forcement avoir compris qu'ils étaient, eux, les responsables de ce qu'ils demandaient aux enseignants dans un cadrage ministériel flou.
En 2017 la commission nationale informatique et liberté appelait à un encadrement des services numériques dans l’éducation
L'inspection générale  a produit un rapport
Le cadre posé depuis par le ministère est plutôt large, permissif pour les GAFAM et autres organismes produisant "gratuitement" des produits aux enseignants. Hors lorsqu'un produit est gratuit ... "c'est toi le produit".

Nous déconseillons un usage des outils des GAFAM au delà d'un lieu pour déposer des supports de cours car aucune assurance n'est donnée pour l'usage des données transmises, la confidentialité des données que nous leur offrons.

Continuité pédagogique, OUI,  enseignement à distance à 100% NON.
 
Peut-on s’inspirer de l’étranger ?
 
D’autres pays, face à la crise sanitaire, ont fait d’autres choix pour l’école, notamment pour réduire la taille des groupes : recrutements massifs de personnels éducatifs en Italie et en Israël, ouverture de nouveaux locaux scolaires en Espagne ou en Allemagne.
 
Là où la France ne prévoyait que deux scénarios différents pour la circulation du virus, la Belgique en prévoyait 4.
 
L’accompagnement des familles et des élèves dans le travail personnel est une priorité en Nouvelle-Zélande, alors que la France se concentre uniquement sur la continuité des enseignements. Aux États-Unis, l’enseignement à distance fait l’objet d’idées innovantes en matière d’outils ou de dispositifs, comme les family ressource centers du district de Los Angeles pensés comme des tiers-lieux pour soutenir les familles et les enfants les plus en difficulté dans cette période de crise.


À quels sujets faut-il être attentif ?
 
Pour le Snep-Unsa, la charge de travail des enseignants dans ce contexte sanitaire est un sujet primordial. En effet, le premier confinement avait provoqué des situations d’épuisement professionnel chez les enseignants.
 
Certaines modalités sont critiquables en matière d’efficacité : assurer l’emploi du temps habituel en visioconférence n’est pas réaliste ni même souhaitable, et la charge de travail des élèves pour les devoirs doit être coordonnée.
 
Nous déconseillons un usage des outils des GAFAM au delà d'un lieu pour déposer des supports de cours car nous n'avons pas de certitude sur un usage loyal des éléments (cours, données individuelles ou personnelles, ...) que nous y déposerions.  Nous attendons du ministère qu'il organise le stockage via les ENT ou via un 'cloud' (comme celui du CNED) sous sa responsabilité.
 
Il est nécessaire de tirer les leçons du premier confinement. Le Snep-Unsa avait dénoncé à l’époque les injonctions contradictoires du ministère qui se reproduisent déjà avec la deuxième vague de l’épidémie. Pour le Snep-Unsa, il faut faire confiance aux équipes pédagogiques et aux instances des établissements pour faire les choix, en équipe, les plus adaptés à chaque établissement.

Ressources pour continuité pédagogique (éduscol) Rapport 2018-06, février 2018, Données numériques à caractère personnel au sein de l’éducation nationale
par Snep UNSA 9 décembre 2025
Forfait mobilités durables demande à déposer avant le 31 décembre
par Snep UNSA 9 décembre 2025
Dans le cadre de ses audiences au ministère de l'Éducation nationale, le Snep UNSA vient vers vous Le Snep UNSA vous interroge au sujet de la situation des formations à la laïcité et à EVAR/EVARS avant d'aller plus loin sur le thème de la démocratie interne à l'établissement privé sous contrat.  Vos réponses sur une possible concertation afin d'organiser la rentrée 2026, sur l'existence d'un lieu de vie citoyenne pour les élèves, ... seront aussi portées à notre autorité de tutelle.
par Snep UNSA 9 décembre 2025
Il y a 120 ans, le 9 décembre 1905, le président de la République Emile Loubet promulguait la loi de séparation des Églises et de l’État, toujours en vigueur aujourd’hui.  Une loi fondatrice des bases juridiques de la laïcité de notre République où l’on ne trouvera d’ailleurs jamais le mot laïcité… Et avant tout ainsi une magnifique loi de liberté garantissant à chaque citoyen de notre pays son entière liberté de conscience.
par Snep UNSA 27 novembre 2025
Les subventions aux établissements et classes associés à l'enseignement public par un contrat avec l'État sont de différents ordres : obligatoires ou facultatives. La plus connue : le forfait d'externat est calculé à partir de la masse salariale d'un établissement public, rapportée ensuite au nombre d'élèves. Cette subvention permet de rémunérer : le directeur, les personnels administratifs et de service (entretien, ménage). Elle n'est pas censée rémunérer les personnels de l'internat, de la restauration et celles et ceux liés aux prosélytismes quel qu'il soit. Par rapport à l'année dernière, une hausse de 0,34% a été décidée. Arrêté du 31 octobre 2025 fixant le montant de la contribution de l'Etat aux dépenses de fonctionnement des classes des établissements du second degré privés placées sous contrat d'association Arrêté du 31 octobre 2024 fixant le montant de la contribution de l'Etat aux dépenses de fonctionnement des classes des établissements du second degré privés placées sous contrat d'association
par Snep UNSA 25 novembre 2025
Qu’est-ce qu’un « Fait Etablissement » ? Il existe une application nationale sécurisée « Faits établissement ». Elle est destinée à enregistrer et transmettre tous les faits préoccupants (événements graves, phénomène de violence) d'un lycée, d'un collège d’une école ou d’une circonscription. Elle permet également d’assurer le suivi de ces faits. Les scandales à répétition dans des établissements privés sous contrat ont conduit le ministère de l'éducation nationale à préciser que TOUS les établissements relevant de la tutelle du ministère étaient concernés. Un décret à ensuite explicitement désigné les directeurs "du privé" pour remplir cette mission de service public Ce sont des faits qui portent atteinte à (aux) : Valeurs de la République (laïcité, racisme, etc.) Personnes, enfants comme adultes (violence verbales et/ou physiques, harcèlement, fugues/fuites, etc.) La sécurité, au climat scolaire (intrusion, port et/ou usage d’arme, drogue, perturbations, etc.) Biens (incendie, dégradations, vols, etc.) Une nomenclature plus détaillée ICI Cette application répond à plusieurs objectifs : Signaler en temps réel aux autorités académiques les faits préoccupants Alerter le ministère sur les faits les plus graves Demander aux autorités académiques un accompagnement Garder en mémoire ces faits sur une durée de 5 ans pour l’école et la circonscription (visibilité d’un an pour l’académie) Constituer un outil de pilotage au niveau des départements et de l’académie (tableau de synthèse contribuant à mieux définir le plan de prévention des violences, les protocoles de gestion de crise et d’engager une réflexion progressive) pour instaurer un climat scolaire serein. Qui peut déclarer un « Fait Etablissement » ? Le directeur L’IEN Les IA-DASEN et les personnels de la DSDEN désignés par l’IA-DASEN Le Recteur et les personnels du Rectorat désignés par le recteur Quels sont les niveaux de gravité des « Faits établissement » ? A qui sont-ils transmis ? Il existe trois niveaux de gravité : Niveau 1 : fait préoccupant ne nécessitant pas de transmission Niveau 2 : fait grave Niveau 3 : fait d’une extrême gravité Pour les niveaux 2 et 3, sont alertés l’IA-Dasen, le Recteur, le référent justice, l’équipe mobile de sécurité. Si le fait est jugé suffisamment grave, le Ministère peut être alerté. Pour les faits exceptionnels, vous devez faire une information téléphonique à votre IEN sans délai. Qui détermine le niveau de gravité ? Les faits sont répertoriés et catégorisés dans l’application mais vous avez la possibilité de modifier ce niveau de gravité. Comment accéder à l’application dédiée ? Pour accéder à l’application « Faits Etablissement » il faut : Accéder à ARENA et s’identifier avec la clé OTP Dans le menu de gauche, choisir « Enquêtes et Pilotage » Dans « Enquêtes et Pilotage », cliquer sur « Faits Etablissement » Comment créer un fait ? Il faut accéder à l’application puis : Aller sur l’onglet « Créer un fait » Compléter la date et l’école dans laquelle le fait a eu lieu Remplir les différents onglets (Types de fait, Protagonistes, Suites et Validation) A noter que : – les arborescences se déplient ou se replient en cliquant sur les flèches montantes ou descendantes (dans un rectangle bleu) – Une zone de résumé peut être renseignée pour compléter votre saisie (aucune information nominative ne doit être indiquée) – La saisie des Suites n’est pas obligatoire au moment de la création du Fait établissement, vous pourrez compléter et/ou modifier un fait enregistré ultérieurement en retournant sur l’application et en choisissant l’onglet « Suivre un fait » Et ensuite ? Onglet « Suivre un fait » Le directeur peut consulter les faits, les modifier, le compléter. Il faut accéder à l’application puis aller sur l’onglet « Suivre un fait ». Là il pourra voir tous les Faits établissement déclarés concernant votre établissement et être informé sur la suite qui leur a été donnée. Il aura l'occasion aussi modifier et/ou compléter un Fait particulier en cliquant sur le n° de ce dernier puis en cliquant sur l’onglet « Modifier » (en bas à droite). Il aura l'occasion également éditer un Fait établissement en cliquant sur l’onglet « Imprimer » (en bas à droite). Attention, étant le garant de la confidentialité des informations, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour garantir cette confidentialité. Onglet « Synthèse » Cet onglet qui est accessible quand on arrive sur l’application vous permettra d’obtenir quelques données chiffrées, de visualiser des tableaux de consolidation des faits ainsi que leurs graphiques associés. Le Manuel Utilisateurs complet est consultable ICI
par Snep UNSA 21 novembre 2025
Après la mise en place de procédures et d'outils de contrôle des établissements d'enseignement privés hors contrat, le ministère se dote d'outils pour contrôler les établissements associés à l'enseignement public. Betharram, Stanislas, l'Immaculée conception, ... Ces noms d'établissements ont défrayé la chronique en lien avec les activités visant les élèves mais aussi des professeurs. Les uns venaient pour apprendre, les autres pour transmettre. Tous étaient visé par des pratiques, parfois des systèmes déviants mis en place par la direction. Au journal officiel est publié un nouveau décret qui liste les personnels habilités à contrôler les établissements. Sans surprise si les corps d'inspection sont cités, le texte fait apparaitre clairement les membres des conseils départementaux de l'éducation nationale (CDEN) ainsi que les maires et les délégués départementaux de l'éducation nationale (DDEN). Sur ces trois dernières catégories d'inspecteurs, deux (CDEN et DDEN) étaient déjà en capacité de réaliser les contrôles. Pour les Maires, c'est l'explicitation d'une prérogative générale en temps que premier officier de police judicaire sur sa commune. Sur quels thèmes ? L'inspection des établissements d'enseignement privés porte sur la moralité, l'hygiène, la salubrité et sur l'exécution des obligations imposées à ces établissements par le présent code. Elle ne peut porter sur l'enseignement que pour vérifier s'il n'est pas contraire à la morale, à la Constitution, aux lois et notamment à l'instruction obligatoire. Il n'y a pas de changement sur ce sujet, ce décret vient rappeler les points fondamentaux disponibles au bulletin officiel. Les enseignants qui sont placés sous l'autorité directe de leur inspecteur de l'éducation nationale (IEN) ou celle de l'inspecteur académique (IA-Ipr), disposaient déjà via la notion de "liberté pédagogique" du levier pour saisir l'autorité en cas de pression par leur direction, des parents, sur les contenus enseigner. Avis du Snep UNSA : La clarification nécessaire sur les outils de contrôle prend forme. Le Snep Unsa continuera d'aider les collègues dans leur métier en les appuyant vis-à-vis de notre hiérarchie officielle. Nous sommes vigilants sur le sujet de l'effectivité des contrôles qui souvent pointent les manquements de directeurs porteurs de "la bonne parole" : celle du représentant de l'Église et/ou celle du parent se comportant davantage comme un client. L'image du métier d'enseignant passe par la respectabilité des pratiques dans les établissements qui sont nos lieux de travail.
par Snep UNSA 17 novembre 2025
Dans un rapport sur le projet de loi de finances 2026 et via un amendement déposé à l'assemblée nationale, le rapporteur général du budget Philippe Juvin pousse au gel des avancements automatiques des agents publics. Le député LR propose d’appliquer cette mesure uniquement au sein de la fonction publique d’État. Économie attendue en 2026 : 1,4 milliard d’euros. Cette mesure viserait les revenus des enseignants de l'éducation nationale, y compris ceux affectés dans des murs privés. Ce dispositif agrège en effet différents facteurs de hausse de la rémunération individuelle des agents publics dont les promotions au choix dans un corps ou dans un grade (la composante “glissement”), l’avancement quasi‑automatique de la grille indiciaire au titre de l’ancienneté (la composante “vieillesse”) et, enfin, le changement de grade ou de corps par le biais d’un concours ou d’un examen professionnel (la composante “technicité”). Autrement écrit : les "boost" de carrière du 6ème et du 8eme échelon, la promotion à la hors classe, les listes d'aptitude pour bénéficier des échelles de rémunération de certifié, PLP, PE, PEPS et agrégé. À ce stade des débats, à l'Assemblée nationale, cet amendement a été oublié ( ici ) temporairement. Le rapport lui existe, les débats parlementaires ne sont pas terminés. Le gouvernement peut couper court au débat dans un sens ou dans un autre via les moyens à sa disposition. Transfert de budgets établissements privés vers établissements publics ? Un autre amendement a été adopté ( ici ), à l'initiative de députés écologistes et LFI, il prévoit une transfert de fonds publics entre les budgets dédiés aux établissements publics (programme 140 et 141) et le budget dédié aux établissements privés (139). S'il était définitivement retenu, ce serait probablement la fin des ouvertures de classes dans des établissements privés sous contrat, une baisse des subventions publiques aux établissements. Rappelons que les enseignants titulaires ou "liés à l'Etat par un contrat" retournent ou deviennent fonctionnaire dans un établissement public.
par Snep UNSA 13 novembre 2025
Le départ d'en enseignant en formation professionnelle est réalisé : - à son initiative, - à l'initiative de son inspecteur (au nom du Recteur ou du Dasen). Un ordre de mission de l'autorité académique est alors adressé à l'enseignant. Ni un organisme de redistribution de l'argent public comme FORMIRIS (sans contrôle réel), ni un directeur n'a le pouvoir de décider d'un départ en formation. Le Snep UNSA avait saisi le ministère en 2019, puis le Conseil d'État lequel avait renforcé les droits à la formation des enseignants du privé sous contrat sur un autre point : le refus de départ en formation doit passer par l'instance consultative CCM. En cas de validation d'un premier refus, l'enseignant est alors prioritaire pour un départ à la prochaine session de formation. Nous observons encore dans les boites mails de certains collègues des messages de FORMIRIS ou de tel ou directeur "convoquant" un enseignant à une formation. Notre tract à ce sujet
par Snep UNSA Bordeaux 11 novembre 2025
Le Snep-Unsa, à ce stade, s’est donc constitué auprès du monsieur le procureur de Pau, comme partie civile suite à des actes pouvant être qualifié de harcèlement sur des personnels de l'Immaculée Conception ainsi que sur des faits pouvant relever du qualificatif de détournement d'argent public.
par Snep UNSA 4 novembre 2025
Attendues depuis bien longtemps, le ministère nous livre au fur et à mesure les premiers éléments essentiels qui permettront aux candidats de choisir quel concours prioriser. La répartition des postes entre les concours de fonctionnaire pour pouvoir enseigner dans les établissements publics ou privé sous contrat https://www.devenirenseignant.gouv.fr/repartition-indicative-des-postes-offerts-aux-concours-de-recrutement-d-enseignants-de-la-session-1555 Le ministère prévoit : Pour le concours de recrutement des professeurs des écoles : environ 11 600 postes ouverts (pas de chiffre à ce jour pour les CRPE privés) 6 600 pour les concours externes bac+5, internes et 3e voie 5 000 pour le concours externe bac+3 Pour les concours 2d degré : environ 16 700 postes ouverts (pas de chiffre à ce jour pour les CAFEP et CAER privés) 8 700 pour les concours externes bac+5, internes et 3e voie 8 000 pour les concours externes bac+3 Les modalités d’affectations en établissement public Elles semblent analogues à celles connues jusque-là : l'affectation en tant que fonctionnaire stagiaire est automatique. Les modalités d'affectations en établissement privés sous contrat La réussite à un Crpe privé, un Cafep privé (équivalent externe) ou un Caer privé (équivalent interne), équivaut à l'inscription sur une liste d'aptitude, le lauréat du concours doit se prévaloir de l'accord préalable d'un directeur pour réaliser son stage dans son établissement. L'Etat n'a aucune obligation d'embaucher un lauréat en tant que stagiaire après sa réussite à un concours spécifique pour les établissements privés sous contrat. Le directeur, lui aussi, n'a aucune obligation de donner son accord ou d'être lié par un "accord collégial" Les modalités de stage Pour les concours bac+5, internes, et 3e voie, agrégation et PsyEN (uniquement en établissement public) aucun changement. Il y aura des stagiaires à temps plein ou à mi-temps en fonction du professionnel et universitaire. Pour les concours bac+3 : les lauréats seront nommés en fonction de leur parcours et de leur situation (soit élève en master 1, soit stagiaire à mi-temps en Master 2 ou en diplôme inter-universitaire). Attention : les lauréats détenteurs d’un master Meef seront nommés avec un stage à temps plein et 10 à 20 jours de crédit de formation. L’avis du Snep-Unsa Le nombre de postes aux concours et leur répartition arrivent enfin. La priorité du ministère porte sur les concours de fonctionnaire, nous nous en satisfaisons en temps qu'outil de lutte contre la précarité. Le Snep-Unsa dénonce le maintien d'une forme de double concours : un concours de pleins droits et un concours qui tout en donnant les mêmes obligations, ne donnent pas les mêmes droits.
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