
Une très large intersyndicale dont l'UNSA présentait à la presse, ce 23 juin, le travail effectué depuis le 8 novembre 2024 par la "Commission spécialisée transition écologique" constituée par le CSE (le Conseil supérieur de l'éducation) et dont le rapport a éété adopté par le CSE à l'unanimité le 26 mars de cette année.
A l'instant où nous écrivons ces lignes, il est resté pour l'heure sans réponse du ministre.
Sur un total de 60 000, 1352 écoles ou établissements ont été fermés et 4042 écoles et établissements bénéficient d’aménagements horaires ou de mesures spécifiques (accueil des élèves dans d’autres salles publiques)
La commission demande notamment des limites normées de température pour les périodes d'enseignement et les périodes d'examen. nous dénoncons une gestion de crise souvent du jour pour lendemain, dont la responsabilité est laissée aux collectivités et aux personnels, sans références nationales et de manière très inégale selon les départements.
Si nous avons bien compris l'argument selon lequel le ministère n'est pas le prioriétaires des locaux des écoles, des collèges et des lycées nous demandons la création d'un Observatoire national de l'adaptation du bâti scolaire au climat et à l'écologie permettant la rédaction d'un cahier des charges contraignant.
Pour nous, il faut associer les élèves aux réflexions de rénovation ou d'aménagement des établissements, renforcer leur place dans la gouvernance du système éducatif et plus généralement, renforcer les instances de délibération. Il faut pouvoir réagir dans l'urgence et octroyer aux recteurs/rectrices un pouvoir de report d'examens en cas de dépassement des normes, il faut aussi penser à plus long terme, organiser les examens le matin, avancer les dates d'examens au plus tôt dans l'année scolaire.
Concernant plus spécifiquement les établissements privés sous contrat, l'association des élèves et de leurs parents aux réflexions relatives aux conditions de leur scolarisation est un chantier à initier déjà en appliquant les dispositions organisant la vie scolaire : création des conseils à la vie collegienne et lycéenne, participation des délégués aux instances par bassin ou académie.

















