Snep UNSA
7 septembre 2020

Ce qui change dans le 1er degré pour cette rentrée

Le Snep  UNSA fait le point  pour vous des changements pour cette nouvelle année.

Modification des programmes

Un arrêté paru cet été modifie les programmes d’enseignement des cycles 1, 2 et 3. Les quelques modifications concernent surtout des ajouts en lien avec le respect de la nature et de sa diversité ; l’environnement, sa protection et l’impact de l’activité humaine sur celui-ci ; la prise de conscience écologique, l’importance de la biodiversité, le changement climatique et l’éducation au développement durable.

Circulaire de rentrée

La circulaire de rentrée, parue au BO du 10 juillet 2020 renvoie vers différents outils :

le plan de continuité pédagogique dans lequel deux hypothèses sont envisagées : une circulation active du virus, localisée, nécessitant la remise en vigueur d’un protocole sanitaire strict, ou une circulation très active du virus, localisée, nécessitant la fermeture des écoles, collèges et lycées sur une zone géographique déterminée ;
les priorités d’enseignement et les outils de positionnement pour l’école ; 
la mallette des parents ;
le protocole sanitaire annoncé le 26 août et des fiches repères thématiques sur l’organisation de la récréation, la reprise de l’EPS, l’éducation musicale, l’organisation de la restauration. 
 

Les nouveautés
  • Dispositifs
 Le dispositif Devoirs faits peut concerner tous les niveaux de classe, avec une priorité pour les classes charnières (CP, 6e, 2de). En primaire, les APC sont destinées en priorité aux élèves qui maîtrisent le moins les compétences de l’année précédente. Ces dispositifs sont complétés à partir du CP par le renforcement des Stages de réussite aux vacances d’été, d’automne et de printemps.

  • Effectifs
 Partout où cela est possible (sauf si ...), la taille des classes de GS, CP et CE1 est limitée à 24 élèves dès cette rentrée. L’ensemble des classes de CP et CE1 en éducation prioritaire connaissent un maximum de 12 élèves par classe à cette rentrée. Le dédoublement des classes de GS se poursuit progressivement pour être pleinement effectif à la rentrée 2021.

  • Maternelle
 Une nouvelle formation (sauf si formiris bloque) pour les enseignants en maternelle se compose d’un parcours M@gistère intitulé Enseigner à l’école maternelle : développer un cadre sécurisant pour mieux apprendre et de deux guides intitulés Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle et Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle. Ces guides sont également déclinés par le dispositif Je rentre au CP.

  • Ressources
 750 cours réalisés en partenariat avec France 4 sont sur le site Lumni. Plusieurs nouveaux guides sont aussi publiés : un guide de référence pour l’enseignement des mathématiques au CP, qui complète la collection Orange, et une grammaire en deux volumes pour le français.

  • Formation continue
 Le déploiement du Plan français vient compléter la formation initiale. Chaque PE doit bénéficier, tous les six ans, de l’équivalent d’une semaine de formation approfondie en mathématiques (5 jours annuels) et d’une semaine de formation en français (5 jours annuels). Les quatre autres années, ils continuent de disposer des 18 heures annuelles d’animations pédagogiques.

  • Langues
 Les classes bilangues 6e peuvent désormais être ouvertes sans contrainte de continuité avec l’élémentaire.
ASH
 Des moyens supplémentaires ont été alloués pour créer 8 000 postes d’AESH supplémentaires. Des ressources sont disponibles, notamment un guide de ressources humaines qui précise le cadre et les conditions d’emplois de ces agents. Pour les familles, un numéro vert national et unique est mis en place, il s’agir du 0805 805 110.
Développement durable
 L’élection des éco-délégués est désormais obligatoire dans toutes les classes de collège et lycée, et encouragée en CM1 et CM2. Cela sera-t-il appliqué ?
 


Évaluations CP/CE1

Les évaluations nationales de français et mathématiques sont reconduites en début de CP, mi-CP et début de CE1. Tous les professeurs de CP et CE1 ont obligation d’assurer leur passation et la saisie des réponses des élèves. Ces évaluations Repères auront lieu :

- du 14 septembre au 2 octobre 2020 pour les élèves de CP et de CE1 ;

- du 18 au 29 janvier 2021 pour les CP.

Le Snep-Unsa demande la compensation de la charge de travail supplémentaire qu’engendrent ces évaluations par la reconduction du temps obtenu l’année dernière pour saisir les résultats.

 
 

Direction d’école

La circulaire sur les fonctions et conditions de travail des directrices et directeurs d’école parue fin août indique que des mesures en faveur de ces personnels se mettront en place jusqu’à la rentrée 2021, dont plusieurs s’appliqueront dès cette rentrée :

Tout directeur bénéficiera au minimum de deux jours de formation au cours de l’année.
Les Dasen pourront accorder des décharges ponctuelles complémentaires en fonction des moyens de remplacement.
La fonction de référent pour les directeurs d’école auprès des DSDEN sera expérimentée cette année afin d’accompagner l’ensemble des collègues dans l’exercice de leurs missions.
Les directeurs d’école ont, avec les équipes pédagogiques, la pleine responsabilité de la programmation et de la mise en œuvre des 108 heures dans le respect de la répartition réglementaire : 36 h d’APC, 48 h consacrée aux travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents, à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés, 18 h de formation continue et animation pédagogique, 6 h de participation aux conseils d’école.
Le calendrier annuel des enquêtes nationales est diffusé en début d’année scolaire et comporte des périodes de moratoire.
La gestion des présences et absences des AESH est simplifiée.
Chaque Dasen réunira périodiquement un groupe départemental de directeurs, et au minimum une fois par trimestre.
Les temps d’échanges entre pairs sont systématisés sur les temps d’animation pédagogiques.


Des travaux seront engagés cette année sur :

l’amélioration des outils, notamment l’application Onde ;
la charte fonctionnelle de confiance entre IEN et directeurs.
Cette circulaire rappelle que différents groupes de travail vont être mis en place nationalement au cours des mois de septembre et octobre. 
 

Le ministre a enfin annoncé le versement d’une indemnité exceptionnelle de 450 € pour les directrices et directeurs d’école dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire. 

Pour le Snep-Unsa, cette indemnité était attendue.




Rémunération des PE : dernière hausse indiciaire

Le protocole PPCR a réévalué le nombre de points d’indice par échelon. Ces gains de rémunération ont été installés sur les fiches de paye de manière progressive.
 Suite au report des mesures acté par le gouvernement en 2018, la dernière hausse est appliquée depuis janvier 2020.


 

Chèques-vacances : aide exceptionnelle pour les moins de 45 ans

Exceptionnellement cette année, une aide de 100 € sera allouée aux agents âgés de moins de 45 ans pour leur plan Chèques-vacances servis en 2020. Les agents contractuels ont droit aux Chèques-vacances au même titre que les titulaires. En savoir plus ici


par Snep UNSA 2 février 2026
Les divers scandales mis en lumière initialement par madame la Ministre Oudéa Castéra (Stanislas et le séparatisme scolaire), les commissions d'enquêtes sur les violences aux élèves dans des établissements scolaires ont permis à la presse de s'emparer de sujets traités jusque là dans un petit périmètre. La mise en place des contrôles dans les établissements privés sous contrat fait ressortir ce que beaucoup d'intervenants intérieurs (enseignants, inspecteurs, recteurs, ministres) savaient : des pratiques de directeurs, de cadres "éducatifs" et parfois d'enseignants fonctionnaires ou contractuels, peu conformes aux Lois de la République. En revanche une de ses pratiques, le séparatisme scolaire notamment est le fruit du travail de l'association Secrétariat général de l'enseignement catholique. La déformation de la loi Debré (1959), puis le contenu de la loi Gueurmeur (1976), puis les accords Lang Cloupet et l'accord Pap Ndiaye SGEC ont été initiés et sont au bénéfice de cette association qui cherche à se prendre pour un ministère bis de l'éducation nationale. Et quand le travail de la presse dérange trop, le nouveau président de cette association, le fait savoir par un menace explicite, selon un article ( ici ) N'ayant pas d'intérêts légaux à agir, cette possible plainte pourrait ne même pas se concrétiser. Voir sur le site de la HATVP la raison d'être de cette association. Quant à ses statuts et ses comptes financiers, ils seraient intéressants de s'y intéresser. Quoi qu'il en soit le Snep UNSA continuera de participer à la valorisation du travail et du statut de ses mandants les enseignants fonctionnaires ou contractuels affectés par l'autorité administrative dans des murs privés. La mission de service public des enseignants de l'éducation nationale ne se discute pas. Que celle-ci dérange, nous le comprenons puisque le travail des enseignants de l'éducation nationale contribue au ciment de la République (voir code de l'éducation) Le Snep UNSA continuera de soutenir le travail de la presse, contre pouvoir, élément indispensable d'un Etat de droits. Contact presse : Franck Pécot 06 52 60 83 11
par Snep UNSA 26 janvier 2026
Cher(e)s collègues, Comme vous avez eu l'occasion de le remarquer, les voeux qui nous sont adressés par monsieur le Ministre sont laudateurs ( ICI ). "il est des femmes et des hommes qui, sans bruit, font reculer ces ténèbres. Ils n’occupent pas les plateaux de télévision, ils n’annoncent pas de ruptures spectaculaires. Ils allument, patiemment, les lumières de l’esprit humain. Ces femmes et ces hommes, ce sont principalement vous les professeurs, et tous ceux qui, avec vous, font l’École." Le 18 décembre 2026, nous étions reçus au ministère pour que la lumière, ministérielle, par des règles claires et applicables partout, permettent aux enseignants des établissements privés sous contrat d'exercer leur métier au quotidien sereinement. Les contrôles de l'activité des directeurs, en premier lieu, se mettent en place. Il était temps car les enseignants, eux, voyaient, voient et verront encore leurs activités contrôlées et c'est bien normal. Il manque toutefois une conclusion à ces voeux, la juste rémunération du travail réalisé et les perspectives d'amélioration pour l'avenir. Nous avons besoin d'être une profession rassemblée pour pouvoir peser sur nos conditions statutaires comme nos salaires. Rendez-vous au mois de décembre 2026, pour désigner des représentants œuvrant pour une profession unie qui avance. Loin des clivages, entretenus, agissez à votre niveau en adhérent à un syndicat qui peut vous représenter à l'Éducation nationale auprès de votre employeur. Enfin, en ce début d’année 2026, permettez-nous de vous adresser nos vœux les plus sincères : que cette nouvelle année soit porteuse de santé, de sérénité et de reconnaissance pour votre engagement professionnel au service de l’École.
par Snep UNSA 22 janvier 2026
Face à l'extraordinaire activité de lobbying déployée par le SGEC depuis les années 1970 afin de s'attribuer toujours plus de financement public (et se servir au passage), le Snep UNSA partage la position d'organisations demandant le respect de la loi et la promotion des valeurs de la République. Des subventions publiques qui font le bonheur de lobbyistes ? En effet, le SGEC, outil de lobbying de la conférence des évêques, ne vit pas d'amour et d'eau fraîche, mais d'une forme d'impôt pris sur les établissements privés sous contrat, environ 100 € par élève et par année. 200 millions d'euros servent donc chaque année pour déformer la carte scolaire en fonction d'enjeux dont le caractère unitaire, c'est-à-dire Républicain est loin d'être établi. 200 millions ne sont pas versés, en salaire, aux personnels non enseignants et/ou ne sont pas utilisés pour améliorer les conditions de travail de tous, les conditions d'enseignement aux élèves. Les personnels pénalisés ? À noter parmi ces organisations : les syndicats d'enseignants. Rappelons que la profession des enseignants fonctionnaires ou contractuels de l'éducation nationale (et du ministère de l'Agriculture) est la seule profession de l'État à connaitre la division statutaire. Pour un même métier : deux statuts Les mêmes obligations de services pour tous, mais les fonctionnaires et contractuels affectés dans les murs privés ont des droits en moins (salaire, retraite, droit à formation, droit à mobilité, qualité de vie au travail non pris en compte pleinement par l'employeur) Bétharram, cas d'école ? L'annonce de la fermeture de l'établissement qui a permis au scandale des violences en milieu scolaire d'éclater sera peut-être l'occasion pour l'État de rependre la main sur les ouvertures et fermetures de classe. Jusque-là cette prérogative régalienne était visée avec une certaine efficacité par le SGEC. Les moyens (dotation horaire et subventions publiques) vont peut-être pouvoir être utilisés davantage au bénéfice des élèves dans le cadre Républicain plutôt que pour alimenter d'autres projets que ceux du Service public de l'éducation ? Contact presse : Franck Pécot 06.52.60.83.11
par Snep UNSA 21 janvier 2026
Cette prime de 176 € brut est versée aux bénéficiaires en activité au 1er janvier. Elle est attribuée chaque année aux personnels exerçant à temps complet comme à temps partiel. Bénéficiaires : Enseignants, stagiaires et titulaires (fonctionnaire ou contrat définitif), exerçant des missions d’enseignement Contractuels (maitres délégués) exerçant les missions ci-dessus, sous certaines conditions. Compensation pour les professeurs documentalistes En 2021, nous avions obtenu une revalorisation de leurs indemnités, légèrement supérieure au montant de la prime d’équipement informatique : de 767,10 € à 1 000 € brut pour les profs doc, revalorisée à 2 550 € brut à la rentrée 2023 Dans la mesure où, depuis, plusieurs augmentations sont intervenues notamment pour converger vers les montants de l’Isoe, l’augmentation de l’indemnité de fonction que nous avions obtenue pour ces personnels en 2021 prend tout son sens. Exclus sans solution Restent aussi exclus les DDFPT… s’ils n’exercent pas directement des missions d’enseignement, ainsi que les collègues en congé parental, en disponibilité ou en congé de formation professionnelle au 1er janvier. Un collègue qui prendrait 2 mois de congé parental autour de cette date sera exclu, ce qui est inadmissible. Cela pénalisera encore les femmes qui sont toujours les plus nombreuses à prendre ce congé, ainsi que les hommes qui ont la volonté d’inverser cette tendance. Contractuels, maitres délégués, en CDD et CDI Les personnels contractuels en CDI bénéficient de la prime d’équipement. En CDD, la prime est attribuée pour des contrats d’un an au 1er janvier ou des contrats successifs d’une durée cumulée d’un an, sous réserve que l’interruption entre 2 contrats soit inférieure à 4 mois. Pour le Snep-Unsa, la création de cette prime était une bonne idée qui répondait à une demande forte du terrain. Pourtant, en excluant certains enseignants, un sentiment d’injustice perdure. Le Snep-Unsa va poursuivre l’action jusqu’à obtenir des solutions indemnitaires pour chaque catégorie exclue à ce jour du bénéfice de la prime.
par Snep UNSA 9 janvier 2026
Que faire en cas d’intempéries ? Concilier la continuité du service et la sécurité des enseignants, agents publics de l'État
par Snep UNSA 9 janvier 2026
https://www.unsa-fp.org/article/Calendrier-des-payes-et-des-pensions-2026
par Snep UNSA 8 janvier 2026
Aujourd’hui, les 140 000 AESH (accompagnant(e) d'élèves en situation de handicap) qui représentent le deuxième métier de l’Education nationale, ont des statuts précarisés et souvent des salaires indécents découlant fréquemment de temps partiel imposés. Dans un contexte de préparation du budget 2026, presque toutes les organisations syndicales du ministère appellent l’Etat à prendre ses responsabilités en offrant aux AESH un véritable statut leur permettant de bénéficier d’une reconnaissance de leurs missions et d’accéder à de nouveaux droits. Mercredi 7 janvier, au Sénat une proposition de loi visant à améliorer le statut des personnels en charge de l'accompagnement individuel des élèves en situation de handicap a été rejetée par la majorité des sénateurs. Sur le fond le Snep UNSA regrette, à ce stade, ce choix politique En effet, accorder le statut de fonctionnaires de catégorie B aux AESH permettrait de professionnaliser le métier en passant par un concours de la fonction publique et d'améliorer l'attractivité de la profession. L'enjeu est de taille : en septembre dernier, près de 50 000 élèves en situation de handicap n'avaient pas d'AESH. Toutefois le projet de loi adopté en commission du Sénat posait des difficultés statutaires conséquentes. En effet le texte soumis en séance à l'ensemble des sénatrices et sénateurs imposait un statut à deux vitesses : le statut de fonctionnaire pour certain(e)s AESH, un maintien en temps que contractuel pour les autres. Cette volonté de diviser la profession des AESH aurait rendu service au SGEC (secrétariat général de l'enseignement catholique) qui aurait eu l'occasion de récupérer des fonds publics et une forme d'emprise sur une partie des AESH. Les sénateurs pourtant majoritairement favorables, par leurs votes, aux enjeux et désirs du SGEC, n'ont pas soutenu cette vision d'une profession divisée statutairement. A moins que cela ne soit que tout simplement, la volonté de laisser dans la précarité une profession peu utile à des parents électeurs qui n'en ont pas besoin des AESH ? Le Snep UNSA réclame un véritable statut de la Fonction publique pour reconnaître le métier d’AESH, pour tous les AESH, des formations adaptées au métier, bref la reconnaissance du travail de celles et ceux qui font aussi vivre l'Ecole pour toutes et tous les élèves. Contact presse : Franck Pécot, 06 52 60 83 11
par Snep UNSA 18 décembre 2025
Le 17 décembre 2025, audience au ministère : Le ministre monsieur Edouard GEFFRAY était représenté par madame Marjorie Koubi, conseillère en charge du dialogue social et des ressources humaines ainsi que Madame Anne Padier Savouroux, conseillère en charge de l’école inclusive, de la santé psychique et physique et du sport et de monsieur Lionel Leycuras, de la sous-direction de l’enseignement privé. Du Snep UNSA et du SnIa-Ipr, le syndicat des inspecteurs d'académie IA-IPR. Les échanges ont porté sur les contrôles dans les établissements privés sous contrat : la vie scolaire, le sport scolaire et la formation professionnelle des agents de l'Etat. Nous avons bien entendu que les organisations Formiris et équivalentes étaient actuellement auditées par la Cour des comptes. Nous avons démontré la nécessité d'un contrôle spécifique par l'inspection générale du ministère. Nous restons en lien avec le ministre, notamment sur ce sujet.
par Snep UNSA 9 décembre 2025
Forfait mobilités durables demande à déposer avant le 31 décembre
par Snep UNSA 9 décembre 2025
Dans le cadre de ses audiences au ministère de l'Éducation nationale, le Snep UNSA vient vers vous Le Snep UNSA vous interroge au sujet de la situation des formations à la laïcité et à EVAR/EVARS avant d'aller plus loin sur le thème de la démocratie interne à l'établissement privé sous contrat.  Vos réponses sur une possible concertation afin d'organiser la rentrée 2026, sur l'existence d'un lieu de vie citoyenne pour les élèves, ... seront aussi portées à notre autorité de tutelle.
Plus d'informations