Les collègues ayant réalisé le choix de répondre à notre enquête nous ont fait part d'un état d'esprit :
désabusés pour 56% d'entre eux,
fatigués, 46%
en colère, 24 %
heureux, 14%
Confiant, 14 %
Ensemble associatif présent dans tous les départements. Il est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés
Avantages sociaux (type comité d'entreprise) :
Chaque année, l'UNSA via le baromètre de l'éducation s'intéresse aux acteurs des métiers de l'éducation (voir ici).
À l'occasion de la rentrée 2025, le Snep UNSA a souhaité préciser le questionnement adressé aux enseignants fonctionnaires et contractuels affectés dans les murs privés des établissements associés à l'enseignement public par un contrat avec l'Etat.
Les répondants à cette enquête ont fait part de sentiments négatifs plus que positifs dans la semaine de la rentrée scolaire autant que d'un manque de personnels.
Des enseignants désabusés prennent leur service lors de la rentrée 2025
Les collègues ayant réalisé le choix de répondre à notre enquête nous ont fait part d'un état d'esprit :
désabusés pour 56% d'entre eux,
fatigués, 46%
en colère, 24 %
heureux, 14%
Confiant, 14 %
Le niveau des rémunérations ainsi que le peu de reconnaissance du travail par l'institution officielle
A la différence des enseignants affectés dans les établissements publics, les fonctionnaires et contractuels affectés dans des murs privés se voit opposer une structure parallèle au fonctionnement pour le moins opaque, le SGEC et ses filières locales DDEC.
Cette hiérarchie parallèle joue un role d'influenceuse au sujet des demandes de mutation, de formation professionnelle ainsi que pour la carte scolaire (définition des emplois).
Ce qui pese,
Le niveau de ma rémunération pour 68% des répondants
Le peu de considération portée par le ministère, le rectorat et la direction académique des services au travail (67%)
Les effectifs estimés trop lourds dans les classes (43%)
Le management par la direction de l'établissement (39%)
Les relations avec les parents (25%)
La difficulté à donner du sens à mon métier (23%)
L'état des locaux de travail (19%)
Les relations avec les élèves (10%)
Manque de personnels chez les enseignants, les personnels de vie scolaire, les personnels de service et les personnels d'accompagnement des élèves (AESH)
Il manque au moins 1 personnel d'accompagnement individuel des élèves (AESH, ...) , pour 43 % des répondants
Il manque au moins 1 enseignant dans l'établissement où je suis affecté, 38%
Il manque au moins 1 personnel de vie scolaire dans l'établissement , 25%
Il manque au moins 1 personnel de service (ménage, cantine, entretien) , 17%
Qui nous a répondu ?
Décision n° 2013-322 QPC du 14 juin 2013
Considérant que les maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat ne sont pas dans une situation identique à celle des autres personnels privés employés par ces établissements au regard de leur relation avec l'État et l'accomplissement de la mission de service public de l'enseignement