Snep UNSA

3 juillet 2023
Listes complémentaires des concours, le Snep UNSA demande au ministère de les utiliser pleinement et totalement
Les collègues admis en liste complémentaire des concours d'enseignant de l'éducation nationale obtiennent par ce moyen la reconnaissance de leur valeur professionnelle.
Après le dur parcours du concours c'est une première satisfaction. Celle sera peut se transformer en joie et ou en libération en cas d'appel suite à une défection de lauréats inscrits sur la liste principale.
Cet appel sur la liste principale est la suite logique et légale. Il est minime car lié à une ou plusieurs, rares défection.
Le Ministère suite à l'appel des organisations syndicales (FSU, UNSA, ...) a accepté d'aller plus loin et d'utiliser la liste complémentaire du CRPE à 100% pour placer tous ces lauréats en situation de stagiaire à la rentrée 2O23.
C'est un heureux dénouement pour ces collègues et pour notre institution.
Le Snep UNSA, syndicat indépendant des organisations confessionnelles, a donc appelé le ministère à avoir la même politique pour les collègues des listes complémentaires du CRPE privé, mais aussi des CAFEP et des CAER.
Dans le privé sous contrat, le taux de précarité est le quadruple de celui des établissements publics. 22.251 enseignants ne sont pas titulaires à rapporter à un total de 141.204 enseignants. Il y a donc potentiellement bien plus de supports de stage que dans les établissements publics.
Certes mais, les organisations confessionnelles préfèrent des suppléants plutôt que des stagiaires ou des titulaires car cela coûte plus cher au budget d'une part. D'autre part un enseignant en situation de précarité est plus "malléable". La cour des comptes montre dans son rapport du 1er juin 2023, l'emprise de ces organisations exercent sur des services du ministère.
Les organisations confessionnelles pendant 5 années ont bloqués une moins pire rémunération des suppléants. C'est un long combat que de leur faire lâcher prise. Mais ce combat mérite d'être mené et gagné.
Le Snep UNSA remercie donc les collègues d'adhérer et de soutenir un syndicalisme indépendant des organisations confessionnelles. C'est mieux pour les suppléants, c'est mieux pour les collègues inscrits sur les listes complémentaires et aussi ... au quotidien pour tous les professeurs de notre institution, l'éducation nationale ou le ministère de l'agriculture.
Lire aussi :


















