Perte d'heures ou de contrat
Contrairement aux enseignants fonctionnaires, les enseignants en contrat définitif peuvent subir une perte d'heure(s) d'enseignement, donc une perte de salaire.
Quand la perte d'heures est supérieure à la moitié des obligations de services (plus de 9h pour un enseignant en collège, lycée) alors le contrat d'enseignement avec l’État est rompu. L'enseignant perd alors le bénéfice de son concours.
Conseil du Snep-UNSA :
Depuis la loi Debré de 1959, la possibilité d'un passage dans un établissement public est ouverte.
Chaque année, des classes ou des établissements privés associés à l'enseignement public par contrat sont intégrés définitivement à l'enseignement public.
Nous conseillons donc de prendre l'attache de l'administration dès que la liste des agents en perte d'heures ou de contrat est arrêtée.
Compléter son service dans une matière différente de celle de sa discipline de contrat trouve sa limite lors d'une diminution de la dotation horaire de la matière de complément puisque ces collègues sont les premiers exposés.
Revendications du Snep-UNSA :
En premier lieu, le Snep UNSA réclame la transparence des opérations du mouvement de l'emploi dès la publication des emplois jusqu'à la liste définitive des affectations en passant par le classement des candidats selon les priorités officielles.
Globalement, le Snep UNSA réclame la titularisation (fonctionnarisation) de tous les enseignants afin de leur assurer un revenu stable et des perspectives de carrière sereines.