les concours pour devenir enseignant
Pour enseignant dans un établissement public ou privé sous contrat (qui certains appellent aussi "catholique" ou "juif" ou ... Il existe des concours par niveau d'enseignement.
- CRPE pour enseigner en école;
- CAPES ou Agrégation pour enseigner en collège ou lycée général ou technologique;
- CAPLP pour enseigner en lycée professionnel;
- CAPEPS pour enseigner l'EPS en collège, lycée général, lycée technologique ou lycée professionnel.
Pour restreindre son choix d'enseigner uniquement en établissement privé sous contrat, il existe depuis 1992 des CAFEP* (équivalents du CRPE, CAPES, CAPLP et CAPEPS externe) et des CAER** (équivalents des CRPE, Agrégation, CAPES, CAPLP et CAPEPS Interne).
Le décret n° 2021-1335 confirme qu’il faut être en 2e année de master, ou titulaire de ce diplôme, pour passer certains concours pour devenir enseignant·e dans le 1er ou le 2nd degré, et ce, à compter de la session 2022. (dont CAFEP, CAFEP-CAPEPS, CAFEP-PLP selon les disciplines, et le concours externe certificat d’aptitude au professorat des écoles).
On ne pourra être nommé stagiaire de l'externe sans avoir obtenu un master.
La réussite au CAFEP ou au CAER, contrairement au CAPES/CAPLP/CAPEPS/CRPE, n'est pas une garantie d'emploi. C'est seulement l'inscription sur une liste d'aptitude par ordre alphabétique. L'Etat ne vous doit rien.
Voir le site officiel du ministère : devenir enseignant
Les Eglises et les organisations de patronage qui craignent le statut de fonctionnaire font leur possible pour mettre en avant les CAFEP* et CAER** en effet le lauréat de ce type de concours reste contractuel donc avec une certaine précarité.
Cette précarité, source de faiblesse statutaire, permet d'obtenir du bénévolat, de la docilité.
Vous vous posez des questions ?
* = CAFEP : certificat d'aptitude à la fonction d'enseignant dans un établissement privé
** = CAER : concours d'accès à l'échelle de rémunération