Protection juridique professionnelle

Ensemble associatif présent dans tous les départements. Il est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés

Avantages sociaux (type comité d'entreprise) :

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Notre Union

Démissionner, quitter le métier

Pour que la démission soit valable, elle doit résulter d'une demande exprimant de manière claire et non équivoque la volonté expresse de quitter l'enseignement.


L'administration (Rectorat ou DASEN) doit s'assurer, par exemple au cours d'un entretien, que l'enseignant connaît et comprend les implications statutaires et financières de sa décision.


Une démission peut être annulée si elle a été présentée sous la contrainte ou dans un état de grave dépression empêchant d'apprécier la portée de cette décision.


Demande écrite


L'enseignant doit présenter sa demande par courrier.


Aucun texte ne fixe le délai dans lequel la demande doit être présentée avant la date de départ souhaitée, mais il convient de tenir compte du délai de réponse de l'administration.

Réponse de l'administration


L'enseignant ne peut effectivement quitter son service qu'à condition que sa démission soit acceptée par l'administration.


La décision de l'administration doit intervenir dans les 4 mois suivant la réception de la demande de démission.


La démission prend effet à la date fixée par l'administration.


En cas de refus de la démission, l'enseignant peut saisir la CCM. La CCM émet un avis motivé sur la demande de démission qu'elle transmet à l'administration.


L'absence de réponse de l'administration dans les 4 mois suivant la réception de la demande de démission ne vaut pas décision implicite de rejet de la démission.


En revanche, une fois ce délai de 4 mois expiré, si l'administration n'a pris aucune décision, la demande de démission n'est plus valable.


L'enseignant qui maintient sa demande doit formuler une nouvelle demande de démission.


Conséquences de la démission


Décision irrévocable


Une fois acceptée par l'administration, la démission est irrévocable.


À partir de sa date de démission, l'agent perd son contrat définitif ou son statut de fonctionnaire. Il est radié des cadres.


S'il souhaite par la suite retravailler dans la fonction publique, il doit repasser un concours ou être recruté sur un grade d'accès sans concours ou être recruté en tant que contractuel.


Droit au chômage


La démission n'ouvre pas droit aux allocations chômage sauf en cas démission légitime.


Départ pour exercer une activité dans le secteur privé


Certaines fonctions exercées dans l'administration sont incompatibles avec l'exercice d'activités privées.


Droit à pension de retraite de la fonction publique


Tout fonctionnaire ayant accompli au moins 2 ans de services conserve ses droits à pension de retraite de la fonction publique.


Si la durée de services est inférieure à 2 ans, l'administration procède au rétablissement au régime général.


Documents délivrés par l'administration


Aucun texte ne prévoit la remise d'un certificat de travail et d'un solde de tout compte à l’ancien fonctionnaire. Toutefois, la délivrance de ces documents peut être demandée.

Condition de validité de la démission


Pour que la démission soit valable, elle doit résulter d'une demande exprimant de manière claire et non équivoque la volonté expresse de quitter son administration ou son service.


L'administration doit s'assurer, par exemple au cours d'un entretien, que l’agent contractuel connaît et comprend les implications de sa décision sur sa carrière et sa rémunération.


Une démission peut être annulée si elle a été présentée sous la contrainte ou dans un état de grave dépression empêchant d'apprécier la portée de cette décision.


Demande écrite


Le suppléant en CDD ou en CDI doit présenter sa démission par courrier recommandé avec accusé de réception.


La demande doit être présentée avant la date souhaitée de cessation de fonctions dans le délai suivant :


Ancienneté de service // Délai de préavis

  • Inférieure à 6 mois // 8 jours
  • À partir de 6 mois jusqu'à moins de 2 ans // 1 mois
  • À partir de 2 ans // 2 mois

L'ancienneté est décomptée jusqu'à la date d'envoi de la lettre de démission.


Elle est calculée en tenant compte de l'ensemble des contrats de l'agent. En cas de contrats discontinus, ils sont pris en compte si l'interruption entre 2 contrats ne dépasse 4 mois et si elle n'est pas due à une précédente démission.


Les congés suivants sont pris en compte dans le calcul de l'ancienneté :

  •     Congés annuels
  •     Congé rémunéré de maladie (y compris pour accident du travail ou maladie professionnelle)
  •     Congé de grave maladie
  •     Congés rémunérés de maternité ou d'adoption et de paternité et d'accueil de l'enfant
  •     Congé de solidarité familiale
  •     Congé de présence parentale
  •     Congé de proche aidant
  •     Congé non rémunéré pour raisons de famille
  •     Congé pour formation syndicale
  •     Congé de formation de cadres et d'animateurs pour la jeunesse
  •     Congé pour formation professionnelle
  •     Congé de représentation
  •     Congé pour formation à l'hygiène et à la sécurité du travail et à la prévention médicale
  •     Congé pour effectuer une période d'instruction militaire ou dans réserve opérationnelle, de sécurité civile ou sanitaire

Les autres congés ne font pas perdre l'ancienneté acquise avant leur attribution.


Le délai de préavis débute le 1er jour suivant le jour de réception par l'administration du courrier recommandé de démission. Et la fin des fonctions et de la rémunération intervient à la fin du délai de préavis.


Exemple :


Pour un enseignant soumis à un préavis minimal de 2 mois dont le courrier recommandé de démission est reçu par son administration (Rectorat dans le 2d degré ou DASEN dans le 1er degré) le 25 septembre, le préavis débute le 26 septembre et se termine le 25 novembre. Il cesse ses fonctions le 26 novembre au soir et est rémunéré jusqu'à cette date.


Réponse de l'administration


Aucun texte ne fixe les conditions d’acceptation ou de refus de la démission par l’administration.

Conséquences de la démission


Décision irrévocable


La démission est irrévocable.


À partir de sa date de démission, l'agent perd son statut d'agent public. Il est radié des effectifs.


Droit au chômage


La démission n'ouvre pas droit aux allocations chômage sauf en cas démission légitime.


Départ pour exercer une activité dans le secteur privé


Certaines fonctions exercées dans l'administration sont incompatibles avec l'exercice d'activités privées.


Documents délivrés par l'administration


En application de l'article 44-1 du décret du 17 janvier 1986 précité, l'administration délivre au maître un certificat à l'expiration de l'engagement pour les maîtres délégués recrutés à durée déterminée ou au moment de leur licenciement pour les maîtres délégués recrutés à durée déterminée ou à durée indéterminée.


Ce certificat contient obligatoirement les informations suivantes :


- la date de recrutement et celle de fin d'engagement ;


- les fonctions d'enseignement occupées. Pour les maîtres délégués du 2nd degré, la ou les discipline(s) occupé(es) sont mentionnées ;


- la catégorie hiérarchique (catégorie A pour les maîtres délégués des 1er et 2nd degrés) ;


- la durée de travail effectif (la quotité d'affectation) ;


- le cas échéant, les périodes de congés non assimilées à des périodes de travail effectif.


Aucune mention relative à l'appréciation des mérites professionnels, au(x) motif(s) du non-renouvellement de l'engagement ou, le cas échéant, au licenciement ne peut être inscrite dans le certificat.


Lorsque le maître délégué est recruté par la même autorité académique pour des engagements successifs, il peut se voir délivrer un certificat récapitulant les engagements successifs.

Condition de validité de la démission


Pour que la démission soit valable, elle doit résulter d'une demande exprimant de manière claire et non équivoque la volonté expresse de quitter son administration ou son service.


L'administration (Rectorat ou DASEN) doit s'assurer, par exemple au cours d'un entretien, que l'enseignant stagiaire connaît et comprend les implications statutaires et financières de sa décision.


Une démission peut être annulée si elle a été présentée sous la contrainte ou dans un état de grave dépression empêchant d'apprécier la portée de cette décision.


Demande écrite


L'enseignant stagiaire doit présenter sa démission par courrier.


La demande doit être présentée au moins 1 mois avant la date souhaitée de cessation de fonctions.


Réponse de l'administration


L'enseignant stagiaire ne peut effectivement quitter son service qu'à condition que sa démission soit acceptée par l'administration.


Aucun texte ne fixe le délai dans lequel l’administration doit répondre à la demande de démission.


Conséquences de la démission


Décision irrévocable


Une fois acceptée par l'administration, la démission est irrévocable.


À partir de sa date de démission, l'agent perd son statut de fonctionnaire. Il est radié des cadres.


S'il souhaite par la suite retravailler dans la fonction publique, il doit repasser un concours ou être recruté en tant que contractuel.


Droit au chômage


La démission n'ouvre pas droit aux allocations chômage sauf en cas démission légitime.


Départ pour exercer une activité dans le secteur privé


Certaines fonctions exercées dans l'administration sont incompatibles avec l'exercice d'activités privées.


Droit à pension de retraite de la fonction publique


Tout fonctionnaire ayant accompli au moins 2 ans de services conserve ses droits à pension de retraite de la fonction publique.


Si la durée de services est inférieure à 2 ans, l'administration procède au rétablissement au régime général.


Documents délivrés par l'administration


Aucun texte ne prévoit la remise d'un certificat de travail et d'un solde de tout compte à l’ancien fonctionnaire. Toutefois, la délivrance de ces documents peut être demandée.

  • Quel type de démission donne le droit aux indemnités chômage ?

    Un enseignant en contat définitif ou un fonctionnaire démissionnaire peut percevoir une indemnisation au titre de l’ARE en cas de démission légitime. Une démission est considérée comme légitime si vous :


    • Faîtes un Déménagement. Vous changez de lieu de résidence pour suivre votre conjoint ou votre tuteur (si vous êtes mineur), ou si vous êtes victime de violence conjugale. Le déménagement peut aussi alors avoir lieu si vous avez un enfant handicapé admis dans une structure d’accueil éloignée de votre emploi. Ce déménagement donnant lieu à un changement d’emploi.
    •  Démissionnez d’un nouvel emploi après avoir été licencié. La période d’emploi ne doit pas dépasser 91 jours.
    • Partez pour faire une formation qualifiante, dans les cas où vous quittez un contrat aidé ou un CDDI.
    • N’avez pas reçu votre salaire partiellement ou entièrement.
    • Subissez des actes délictueux dans le cadre de votre travail. 
    • Avez un projet de reconversion professionnelle : nécessitant le suivi d’une formation ou un projet création ou reprise d’ une entreprise.   
    • Souhaitez exercer un nouvel emploi.
    • Souhaitez faire un contrat de service civique ou de volontariat.

    Si vous voulez avoir droit à l’allocation d’assurance chômage (ARE) et que vous démissionnez pour un projet de reconversion professionnelle, vous devez justifier d’une durée d’affiliation spécifique d’au moins 1 300 jours travaillés, c’est-à-dire 5 ans avant la fin du contrat de travail. 

    Pour que ce projet ouvre les droits du chômage, il doit être reconnu par la commission paritaire interprofessionnelle régionale comme “réel et sérieux”. Le salarié doit avoir été accompagné par un conseil en évolution professionnelle (CEP).

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