Protection juridique professionnelle

Ensemble associatif présent dans tous les départements. Il est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés

Avantages sociaux (type comité d'entreprise) :

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Notre Union

Évaluation : 3 rendez-vous de carrière

Si les modalités concrètes de l’évaluation proposées par le Ministère modifieront assez peu le processus actuel, en revanche, toute la philosophie portée changera radicalement.
 
L’évaluation est désormais stabilisée dans le temps
Elle s’appuiera notamment sur des inspections aux 6e, 8e et 9e échelons (avec deux ans d’ancienneté dans ce dernier, dans le cadre de l’accès à la hors classe). Au cours de la hors classe, il sera procédé à un examen de l’ensemble de la carrière pour l’accès à la classe exceptionnelle (mais sans inspection).
 
L’évaluation se scinde en trois parties
  1.  Une phase préparatoire pour laquelle l’enseignant pourra utiliser un document d’appui synthétique et court (un recto verso), normalisé, unique (1er/2nd degrés) sur tout le territoire. Le temps des dossiers de 20 pages est révolu !
  2.  Une inspection en classe/cours, semblable à ce que nous connaissons aujourd’hui.
  3.  Un entretien avec l’inspecteur pour faire le point suite à l’inspection, et pour échanger sur les thèmes évoqués dans le document d’appui (ce qui évitera quelques dérives et permettra à chacun de savoir de quoi il va retourner). Dans le second degré, il est probable que le ministère souhaite imposer la vision du directeur pour faire "comme dans le public". Problème : nous ne sommes pas dans le public : les directeurs n'ont pas de formations et ne sont pas encadré pour ce faire ...
(Cet entretien est complété par un autre avec le directeur dans un délai de 6 semaines.)

 
Et après l'évaluation ?
  • Un compte rendu d’évaluation professionnelle sera ensuite transmis à l’enseignant indiquant, pour chaque compétence professionnelle évaluée, le niveau d’expertise relevé par l’inspecteur (et le chef d’établissement dans le second degré), à savoir « à consolider, satisfaisant, très satisfaisant, excellent ». Ces compétences sont celles du référentiel métier.
  • L’enseignant porte ensuite d’éventuels commentaires et observations.
  • Ce document est alors transmis au Dasen ou au Recteur afin qu’il établisse l’appréciation finale sur le degré de maîtrise des compétences professionnelles de l’enseignant. C’est ce qui déterminera la proposition éventuelle d’accélération de carrière. En cas d’égalité, des critères d’ancienneté permettraient de départager les candidats.
  • L’enseignant peut ensuite contester cette appréciation devant la CCM compétente.





Un dispositif d'accompagnement
 
Parallèlement au nouveau processus d'évaluation, un dispositif d’accompagnement des collègues et des équipes, tout au long de la carrière, est mis en œuvre. Il pourra être déclenché soit à la demande des inspecteurs, soit à celle des agents.
 
Les objectifs sont de permettre un retour sur les pratiques, faire le bilan des besoins en formation continue et favoriser la mobilité professionnelle. Seront mobilisés les équipes de circonscription, les formateurs ainsi que les IA-IPR.
Priorité sera donnée aux débuts de carrière.  
 
Cet accompagnement peut donner lieu, à la fin du dispositif, un compte rendu écrit par les « accompagnants » mais ce n’est absolument pas obligatoire.
 
Afin de rééquilibrer les distorsions entre disciplines ou corps dans le 2nd degré, 50 postes d’IPR  ont été créés à la rentrée 2017.



Textes officiels :

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