Protection juridique professionnelle

Ensemble associatif présent dans tous les départements. Il est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés

Avantages sociaux (type comité d'entreprise) :

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Notre Union

Pourquoi adhérer au Snep UNSA ?

Le Snep UNSA est un des syndicats de l'UNSA, majoritaire à l'Education nationale et au ministère de l'Agriculture.


Indépendant des organisations confessionnelles, nos mandats, nos actions portent sur la valorisation du travail des personnels et la revalorisation de notre profession.

Indépendant des directions d'établissement, nos actions visent à informer, conseiller voire parfois défendre (si les premières étapes n'ont pas été fructueuses) les personnels dans le cadre des lois de la République et non celles de tel ou tel clergé.


Les personnels, en particulier les enseignants, agents publics de l’État (titulaires ou contractuels) doivent pouvoir remplir la mission de service public au même titre que tous les autres enseignants des ministères de l’Éducation nationale et de l'Agriculture. Transparence dans l'usage des fonds publics, transparence dans le fonctionnement de l'établissement, transparence dans la relation avec l'administration de l’État sont nos leitmotivs.

Nos revendications :

  • Pour l’exercice du métier

    • Revendiquer la limitation des effectifs dans les classes (24/classe - effectif plus réduit pour les petites sections en maternelles),

    • Demander la prise en compte des difficultés du métier dans le temps de service avec reconnaissance du travail effectué en dehors de la présence des élèves : 23h hebdomadaires+3 heures forfaitaires sur 36 semaines,

    • Améliorrer la formation des personnels : le catalogue des formations doit découler des besoins exprimés par les enseignants. Des ordres de mission doivent être emis par l'administration officielle afin d'être assuré et rémunéré lors des actions de formation.

    • Demander à ce que les parents restent "à la grille de l’école, du collège, du lycée" et n’entrent que sur invitation des équipes pédagogiques avec la mise en place officielle des conseils d’école et conseil d’administration des collèges, lycées,

    • Veiller à ce que l'Etat, contrôle l’utilisation des subventions publiques. Elles doivent être pleinement utilisées pour nos conditions de travail et non pour alimenter les associations confessionnelles ou régionalistes


  • Pour les personnels :

    • Revalorisation d’au moins 10 % des salaires des titulaires et des grilles des MA sur les grilles des contractuels du public,

    •  Demander l'usage des listes complémentaires pour pourvoir les doubles admission et pour faire reculer la précarité (17% de suppléants dans la profession),

    • Revendiquer la titularisation de type "loi Sauvadet" après 6 années d’activité pour les suppléants,

        

    • Demander à ce que les contrats précaires, temps incomplets qui entourent les vacances scolaires soient des contrats à l’année,

    • Demander l'extension du service des titulaires remplacants aux établissements privés sous contrat. Avec une charte des conditions de travail et la possibilité pour les actuels titulaires d'y exercer,

    • Revendiquer la fin des conditions de recrutement des enseignants telles qu’elles existent aujourd’hui : fin du pré-accord et accord collégial,

        

    • Prévoir un dispositif pour les mutations plus transparent et dirigé par l’administration officielle : Rectorat et DASEN (délai de réponse des CCMA,I,D inférieur à deux mois),

        

    • Revendiquer l'amélioration des autorisations d’absence notamment les congés pour raisons familiales.

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