Et après le 22 juin ?

Par souhait du Président de la République, exprimé le 14 juin, les élèves des écoles et collèges sont invités à revenir en classe dans le cadre d'un protocole sanitaire établi par la ministère de l'éducation nationale. L'argument sur la présence obligatoire est discutable car la loi prévoit l'obligation de l'instruction et non l'obligation de présence en établissements scolaire.


Afin de ralentir la propagation du virus, les mesures d'hygiène [...] et de distanciation sociale, incluant la distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes, dites « barrières », définies au niveau national, doivent être observées en tout lieu et en toute circonstance.

Notons l'apparition dans le décret n° 2020-759 du 21 juin 2020 du terme "dans la mesure du possible" au sujet du respect de la mesure de distanciation, pour donner :

« Dans les écoles élémentaires les collèges et les lycées, l'observation d'une distanciation physique d'au moins un mètre s'applique dans la mesure du possible uniquement dans les salles de classe et tous les espaces clos, entre l'enseignant et les élèves ainsi qu'entre chaque élève lorsqu'ils sont côte à côte ou qu'ils se font face. L'accueil est assuré par groupes qui ne peuvent pas se mélanger. »

Contrairement au précédent protocole, celui publié le 17 juin est désormais conforme au souhait présidentielle : en école et collège, tous les enseignants (ou presque, voir ci-dessous) reçoivent tous les élèves.

Télécharger le protocole sanitaire pour le 22 juin et ensuite Télécharger la fiche du ministère relative à la situation du personnel enseignant pour le 22 juin