Formation et prise en charge des frais : les dérives de formiris

Formiris est une organisme contrôlé par les représentants de l'Eglise Catholique (nomination des présidents et controle des résolutions) qui recoit de l'argent public pour la formation des enseignant(e)s des établissements privés sous contrat d'association.

 

Les établissements privés sous contrat d'association avec l'Enseignement Public peuvent faire le choix de verser de l'argent à cet organisme. Il n'en reste pas moins que les agents publics mis à leur disposition doivent être indemnisés pour les frais liés à leur formation professionnelle.

 

3 euros sur 4 versés par l'Etat (37 millions au total), ne sont pas utilisés pour l'usage prévu au détriment de nos formations.

 

La Cour des Comptes a produit un rapport à ce sujet.

 

Dernier exemple en date : la création d'un logiciel, d'une serveur informatique pour gérer les licencié(e)s d'associations sportives  avec l'argent de la formation des maitres ...

 

Avis du Syndicat :

Nous demandons le versement direct de l'argent public aux Rectorats. C'est le seul moyen de nous assurer que nous aurons accès aux formations, aux remboursements des frais de déplacement, restauration et hébergement.

151103 journées inspection lyon.pdf
Document Adobe Acrobat [153.5 KB]
150908 journées inspection Grenoble.pdf
Document Adobe Acrobat [154.5 KB]

SNEP - UNSA
21 rue Jules Ferry
93177 Bagnolet cedex 

 

Téléphone

0652608311 0652608311


contact(at)snep-unsa.fr


Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire en ligne. 

 

Si vous souhaitez vous abonner à nos lettres d'informations ou vous desabonner .

 

Cliquez ici


Appel

Email