Nombre de contrats offerts pour la session 2019

3/12/2018

Dans les établissements privés sous contrat le nombre d'emplois précaires est de l'ordre de 22%  (contre 7% dans les établissements publics).  Cette année nous constatons une hausse des contrats, tous contrats confondus. Cela n'épongera pas la grande précarité des agents mais c'est un début.

 

 

Hausse du nombre de contrats pour les concours internes

 

Le CAER (concours d'accès à l'échelle de rémunération). Si le nombre de contrats proposés à l'échelle de rémunération des agrégés augmente peu, celui pour l'accès à l'échelle de rémunération des certifiés augmente: 1129 contrats (contre 825 en 2018).

Pour l'accès à l'échelle de rémunérations des PLP on passe de 176 à 267 postes. Au total : + 36% de contrats en plus pour l'ECR des certifiés et 51% pour l'ECR des PLP.

 

Pour l'ECR* des certifiés, le concours interne offre 44 contrats en plus en histoire-géo, 48 en anglais, 12 en allemand, 28 en espagnol, 54 en maths, 31 en physique chimie, 28 en SVT.

Pour l'ECR* des PLP, on a 19 contrats de plus en lettres histoire-géo, 11 en anglais lettres , 8 en espagnol lettres.

 

 

Stabilité du nombre de contrat offert aux concours externes

 

Le CAFEP (certificat d'aptitude aux fonctions de maître dans les établissements d'enseignement privés sous contrat), le ministère offre le même nombre de contrats que l'année dernière, soit 1200.

 

On compte 879 contrat pour l'échelle de rémunération des certifiés (CAFEP-CAPES), plus 57 contrat pour l'échelle de rémunération des professeurs de l'enseignement technologique (CAFEP-CAPET).

 

167 contrats sont proposés pour l'accès à l'ECR des PLP (CAFEP-CAPLP) et 69 en EPS (CAFEP-CAPEPS).

Pour le CAFEP-CAPES, le nombre de contrats en lettres diminue  (-7 en lettres modernes). Les langues ne sont pas touchées.  Maths et physique gagnent quelques contrats.

 

 

 

* ECR = échelle de rémunération, malgré la réussite à un concours de type fonction publique, le lauréat ne devient pas titulaire de la fonction publique.

Il obtient un contrat dans un établissement signé par le Recteur. Son salaire comparable à un fonctionnaire (depuis la session 2017) est le seul signe d'égalité,  Il n'a pas la sécurité de l'emploi, sa retraite est inférieure, (-200 €/mois), il existe peu de possibilité de formation professionnelle, ...

 

 

Interne et externe nombre de contrats définitifs

Cafep

Caer

SNEP - UNSA
21 rue Jules Ferry
93177 Bagnolet cedex 

 

Téléphone

0652608311 0652608311


contact(at)snep-unsa.fr


Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire en ligne. 

 

Si vous souhaitez vous abonner à nos lettres d'informations ou vous desabonner .

 

Cliquez ici


Appel

Email