Classe exceptionnelle, ca se précise

25 novembre 2017

Malgré la création de la classe exceptionnelle  au 1er septembre 2017, l’inscription à ce nouveau grade a pris beaucoup de retard, un retard dû notamment aux tergiversations du ministre de l'Action et des comptes publics.

La concertation avec les organisations syndicales a finalement eu lieu.

Les notes de service(*) seront publiées fin novembre - début décembre.

Qui est éligible ?
  • Premier vivier : Tous les agents au moins au  3e échelon de la hors-classe (pour les agrégés  à partir du 2e échelon)  et qui justifient de huit années de fonctions accomplies dans des conditions d’exercice difficiles (éducation prioritaire) ou sur des fonctions particulières (affectation dans l’enseignement supérieur, directeur d’école ou chargé d’école, directeur ou directeur adjoint de Segpa, directeur départemental ou régional Sport Scolaire, conseiller pédagogique, maître formateur, formateur académique aux qualifications reconnues, référent auprès d’élèves en situation de handicap).

Les fonctions peuvent avoir été accomplies de façon continue ou pas et sur une ou plusieurs fonctions.

• Second vivier : tous les personnels ayant atteint au moins le 6e échelon de la hors-classe (à partir de trois années passées dans le 4e échelon de la hors-classe pour les agrégés).

Calendrier
Cette année, et de manière exceptionnelle, se succéderont deux promotions : celle installant les promus au 1er septembre 2017 et celle du printemps pour les promus au 1er septembre 2018.

Faut-il candidater ?
Tout dépend de votre situation et de votre corps. De manière générale, si vous êtes éligible au titre du premier vivier, celui des fonctions  particulières, vous devrez faire acte de candidature par document papier  (ou sur I-professionnel comme nous le demandons).

Pour le deuxième vivier, vous serez automatiquement  inscrit au tableau d’avancement .

Conseils
Vous pouvez commencer dès à présent à remplir minutieusement votre CV I-professionnel et rassembler les documents attestant de vos services dans les fonctions spécifiques.

Dès la parution de la note de service, le Snep-Unsa informera la profession.

L’avis du Snep-Unsa :

Lors de la concertation, l'Unsa a fait des propositions pour améliorer note de service :
  • Pour le barème, l'Unsa a demandé le rééquilibrage entre les points consacrés à la mesure de la valeur professionnelle et ceux de l’ancienneté dans la plage d’appel. Pour nous, les points de l’appréciation finale du recteur ou du Dasen sont trop prépondérants.
  • Pour nous, l’avis final du recteur ou du Dasen doit être réétudié chaque année pour que tous les collègues éligibles puissent avoir un espoir d’accéder à ce nouveau grade.
  • Pour plus de transparence, nous demandons à ce que les élus du personnel aient accès aux dossiers en amont de la CCMA-I-D.
  • Au sujet du calendrier, les délais pour candidater sont très courts. Nous souhaitons que cette période soit allongée.

(*) Il y aura 4 notes de services en fonction de la spécificité des échelle de rémunération : Professeur des écoles, (PsyEN : ne nous concerne pas), professeurs agrégés et corps à gestion déconcentrée).