Pratiques innovantes : l’EPS au service de la confiance !

22 décembre 2017
 
Sans négliger la part des inégalités culturelles, économiques et sociales, les troubles de la confiance jouent un rôle prépondérant dans la diminution des performances scolaires.
Tous professionnels que nous sommes avons une responsabilité et un rôle à jouer pour réfléchir à la mise en place de conditions de travail susceptibles d’accroître la confiance des élèves à, dans et par l’école.
 
Alors comment aider les élèves à croire en eux et à persévérer dans leurs apprentissages quand l’image de l’école se dégrade, que les expériences vécues à l’école engendrent un découragement qui entre en contradiction avec un discours pédagogique parfois convenu sur l’importance de l’effort à l’école ?
Quels rôles les enseignants ont-ils à jouer dans la construction d’un authentique climat de confiance ?
Cette notion de confiance est-elle de nature à réconcilier les principaux acteurs de la communauté éducative (personnels d’éducation, élèves et parents) ?
 
Pour son édition 2017 et dans sa logique habituelle d’apports concrets à la profession, le CRIEPS (Collectif de Réflexion pour l’Intervention en EPS) s’est emparé de cette problématique et a placé ses célèbres soirées sous la thématique "Vers une dynamique de la confiance".
 
Après une conférence animée par Nicolas Margas (Maître de conférence) sur « La construction de l’estime de soi des élèves en EPS, notamment celle des élèves en difficulté » et de Nicolas Chevallier (Enseignant d’EPS) sur « Gravir des sommets pour reprendre confiance en soi : de la course à la marche », des collègues ont exposé différents projets.
 
 
Rencontres de cordées : un projet coopératif intergénérationnel pour développer la confiance des élèves
 
Des enseignants de primaire et de collège accompagnés de leurs élèves ont présenté un projet en escalade mené avec des élèves de maternelle, de CM2 et de 6ème afin de tisser des liens de confiance entre élèves de différents niveaux et donc différentes représentations mais aussi entre élèves et système éducatif.
Favoriser la liaison école-collège en donnant confiance aux élèves avant leur entrée au collège : un enjeu majeur dont se sont emparé ces professeurs des écoles et ces enseignants d'EPS !
 
 
Confiance en scène : une illustration en arts du cirque
 
Deux enseignants d'EPS exerçant en ZEP ont explicité et illustré un projet interdisciplinaire basé sur l'activité cirque.
La validation des acquis se fait par le socle et au niveau du DNB à travers les compétences transversales et le projet réalisé dans le cadre des EPI.
 
 
Rendre visibles les progrès pour développer la confiance en soi : un parcours de formation en tennis de table
 
Parce que chaque élève doit pouvoir apprendre à son rythme, deux enseignants d'EPS ont exposé un projet de parcours en tennis de table basé sur l’organisation du parcours de l'élève en cycle.
Qui a parlé de la nécessité d'avoir recours au redoublement pour s'adapter au rythme de chacun ? Pas ces collègues-là en tout cas…
 
 
Cette vision de la confiance et des vecteurs à utiliser pour la développer est basée sur une vision transversale des apprentissages, sur une organisation en cycle, sur les écrits qui font sens, sur la modernité des outils, ... Bien loin de l’école dessinée par notre Ministre…
Et pourtant, c’est sans aucun doute ça une vraie école de la confiance !
 

Encore un grand merci au CRIEPS pour ces moments riches de réflexions, d'expériences partagées et de formations.
N’hésitez pas à contacter les membres du CRIEPS pour participer à leurs réflexions, ils sont susceptibles de se déplacer en région.

Pour toute info : contact@snep-unsa.fr

 

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