Indemnité classes d’examen en voie pro : pour un alignement avec la pondération des LGT

19 novembre 2018

Le Snep-Unsa, demande que les enseignants dans la voie professionnelle bénéficient d’une pondération comparable à celle liée au travail spécifique des classes à examen dans les LGT.

Le Snep-Unsa avec l'UNSA revendique donc que « l’ ISS voie pro » de 400€ attribuée pour au moins 6 h de cours effectuées en première bac pro, terminale bac pro et en classes de CAP, soit remplacée par la pondération appliquée en LGT de 0,1 par heure effectuée (plafonnée à 1h).

Ce système est plus juste car proportionnel et sans seuil, et plus avantageux (jusqu’à 1250€).

Voir ici, plus d'explications.

Pourquoi cette différence de traitement ?

Les enseignants en voie pro sont des enseignants comme les autres.
La reconnaissance des PLP et de la voie professionnelle passe aussi par une égalité de traitement de l’ensemble des personnels des 3 voies de formation.

Toutes les propositions du Snep-Unsa pour les rémunérations :

Salaire augmenté, c’est une nécessité !

L'UNSA, 2ème syndicat de l'Education nationale porte avec d'autres syndicats (FSU principalement) les avancées qui ont permis aux enseignants d'avoir un statut à part entière, être fonctionnaire.

Tout cela ne sert pas les intérêts de responsables d'organisations maisons qui  se satisfont fort bien du sous-statut qui nous est imposé et qui leur permet d'avoir des décharges syndicales et des invitations au ministère et dans des associations.

Ce sous statut par rapport à celui de fonctionnaire =  salaires et indemnités inférieures,  formations professionnelles squelettiques et impossibilité d'avoir de vraies évolutions de carrière (devenir inspecteurs, professeurs dans le supérieur, au CNED, ...).

Est-ce là le but de l'engagement syndical ?

Sans ce sous-statut imposé (contractuel de droit public et non fonctionnaire), les responsables de certaines organisations syndicales n'auraient probablement pas de décharges d'heures.

Voter pour les 3 syndicats maisons (SPELC, FEP-CFDT et SNEC-CFTC), c'est continuer dans ce système inégalitaire : refus de l'égalité du statut.

Ne préférez-vous pas, l'égalité du statut ?

A vous de choisir, avec le Snep UNSA, c'est l'égalité !