Audience rectorat 14 juin 2019

Audience au rectorat:

 

Voici les thèmes abordés et les réponses obtenues du rectorat ce vendredi 14 juin:

- les PFMP: le suivi des élèves relève des obligations de service des enseignants. Par conséquent, si un accident de trajet survient, l'enseignant assurant ce suivi sera placé en accident du travail à condition d'avoir emprunté le trajet le plus court (pas de détour pour une course ou visite personnelle). Il doit bien sûr être en possession d'un ordre de mission émanant du directeur. Les élèves doivent être préalablement informés des règles de sécurité à respecter.

 

- les IMP peuvent être utilisées dans chaque établissement notamment pour la rétribution, même partielle de préparation de labo par exemple. Toutefois, le rectorat en verse 3 ou 4 fois plus aux lycées publics. Que deviennent les IMP prévues pour nous ???

 

- nous avons alerté sur la charge de travail extrêmement importante que représente le principalat et la gestion des PFMP en 3ème prépa métier, en seconde et première pro, mais contrairement aux terminales, les enseignants concernés ne bénéficient pas dans les textes du co-principalat, ce qui les oblige souvent à intervenir à deux en partageant la prime de principalat. Nous aimerions un traitement équitable entre les classes de LP pour une reconnaissance plus juste de la difficulté du travail en lycée professionnel, compte tenu du public et de leurs familles, qui demandent une gestion de plus en plus difficile et chronophage. Le DRH nous a promis de faire remonter ces problématiques.

 

- les convocations pour les examens doivent être réparties équitablement. Les enseignants lourdement chargés peuvent solliciter la direction et, le cas échéant, faire remonter le problème par nos soins au rectorat.

 

- les suppléants dont le contrat s'achève le 20 juin n'ont pas à participer, passé cette date, aux conseils de classe, surveillances d'examens, corrections, évaluations... 

 

- les JDI: nous avons demandé à pouvoir participer, de la même façon que nos collègues des établissements publics, à ces formations de qualité prodiguées par les inspecteurs. La demande sera communiquée aux inspecteurs, mais on nous indique que nous devrions être cantonnés aux formations de Formiris alors que les JDI sont inscrites au PAF.

"le budget alloué n'est pas extensible".  Pourtant chaque année, l'association FORMIRIS fait du bénéfice et ne dépense pas tout le budget alloué. Nous vous aiderons à obtenir l'indemnisation légale.

 

- les accidents survenus pendant une formation demandée par l'enseignant ne seraient pas des accidents du travail: M. le DRH nous explique qu'une jurisprudence a statué là-dessus. C'est pourquoi une collègue, partie en stage avec Formiris et s'étant blessée dans la salle de formation, a vu sa déclaration d'accident du travail élaborée par un médecin urgentiste refusée par le Rectorat. Nous avons demandé à M. le DRH si Mme la Rectrice ne pouvait revenir sur cette décision, compte tenu des circonstances et des préjudices subis par la personne en question.

 

- les mutations: nous avons demandé à ce que les élus CCMA aient accès aux documents de travail concernant la CCMA du 24 juin. Mme la chef de la DEP a promis un envoi global dans les meilleurs délais. M. le DRH nous a indiqué que le Rectorat refait entièrement le mouvement de son côté, afin de vérifier le travail de la CAE. Les élus CCMA du Snep-Unsa feront des propositions en CCMA le 24 juin pour défendre vos droits (ordre de priorité non respecté, informations sur les situations individuelles des personnes...)

 

- la situation du lycée Alpes Sud Isère est suivie de près par les services du Rectorat. Des collègues pourront sans doute bénéficier d'une intégration dans le public ou d'une mutation dans l'académie. Les perspectives et modalités seront présentées à chaque enseignant concerné après les réunions des mutations du public (18-21 juin).

 

Hors-classe 2019:

La campagne pour 2019 est ouverte. Il n'y a pas besoin de candidater: les collègues éligibles sont automatiquement inscrits. Le serveur est ouvert pour mettre les CV à jour. Les collègues agrégés dont les dossiers sont remontés au ministère sont automatiquement inscrits puisque les résultats pour 2018 ne sont pas encore connus. La CCMA est prévue le 4 juillet. Nous attendons les documents de travail du rectorat.

 

Mutations:

La CCMA (instance officielle, au rectorat, avec les élus des maîtres de l'académie) a lieu le 24 juin, mais des propositions faites par la CAE (structure catholique) ont été envoyées par mail.

 

Vous pouvez vous rapprocher des élus CCMA du Snep-Unsa:

 

aurelie.notel@snep-unsa.fr

steeve.buosi@snep-unsa.fr

 

prochaines CCMA :

 

- le 24 juin: CCMA du mouvement, affectation des contrats définitifs;

- le 4 juillet: CCMA avancement,

- le 8 juillet: CCMA du mouvement, affectation des lauréats concours et CDI,

- le 27 août: CCMA du mouvement, ajustement.

Tweets de Snep UNSA @snep_unsa

SNEP - UNSA
21 rue Jules Ferry
93177 Bagnolet cedex 

 

Téléphone

0652608311 0652608311


contact(at)snep-unsa.fr


Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire en ligne. 

 

Si vous souhaitez vous abonner à nos lettres d'informations ou vous desabonner .

 

Cliquez ici

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SNEP-UNSA SIREN 811 768 068, 21 RUE JULES FERRY 93170 BAGNOLET

Appel

Email