Qui sommes nous ?

L'Union Nationale des Syndicats Autonomes (UNSA) est le rassemblement de syndicats provenant de tous les univers professionnels : de la petite enfance au transport en passant la fonction publique et l'Education Nationale en particulier.

 

Notre Union est apolitique et républicaine, elle place l'individu, le salarié au centre de son action en temps que citoyen : l'égalité des droits et la non-discrimination sont nos moteurs. C'est pourquoi nous sommes classés parmi les organisations réformistes.

 

Le Syndicat National de l'Enseignement Privé de l'UNSA (Snep-UNSA) est un rassemblement d'enseignants et de personnels de droit privé avec ou sans expérience syndicale antérieure qui militent pour l'égalité des droits du personnel des établissements d'enseignement privés sous contrat ou hors contrat d'association à l'enseignement public.

 

Réalistes nous savons que la division du personnel ne sert pas nos intérêts. Nous n'avons donc pas lutté et ne luttons donc pas pour le maintien de 2 statuts d'enseignant : fonctionnaire // titulaire de contrat définitif.  Suppléant du public // suppléant du privé sous contrat.

Indépendants nous travaillons dans le cadre du droit et n'avons pas fait le choix d'adhérer aux instances opaques de l'enseignement confessionnel.  Nous ne participons à aucun dispositif opaque qui nous gêne dans nos demandes de mutation ('accord professionnel sur l'emploi dans l'enseignement catholique') et nos demandes de formation professionnelle (formiris).

Nous agissons pour obtenir la considération qui nous semble dûe à des enseignants contribuant à la formation d'enfants et d'adolescents futurs citoyens d'une république ouverte, bienveillante et égalitaire.

 

Seul à la demander, le Snep UNSA a obtenu l'indemnisation selon le barême légal des frais liés au départ en formation en janvier 2017, par modification de la convention 'Formiris'. Devant le peu de bonne volonté à mettre cette obligation en pratique, seul encore une fois, nous demandons le cadrage précis, légal, des pratiques de cette association dirigée notamment par 3 syndicats de maîtres.

 

Seul à la demander, le Snep UNSA maintient la pression pour obtenir l'égalité du statut de remplacant, que l'établissement soit public ou privé sous contrat. Ne pas réussir un concours est une chose mais que l'institution en abuse est une autre chose.  Pour nous il y a une nécessité de dignité.

 

Dans le cadre d'actions intersyndicales, avec l'autre grand syndicat du public, nous avons obtenu l'égalité pour le versement de l'ISAE du 1er degré avec l'ISOE du 2nd degré. Quand plus de 100.000 collègues se mobilisent, cela peut changer ...

 

Rassemblés avec nos collègues de l'UNSA du public nous avons obtenu une hausse de l'ISOE des professeurs documentalistes.

 

Il reste encore du travail pour obtenir le statut unique, celui de fonctionnaire, c'est à dire :

 

- bénéficier d'évolution de carrière, pouvoir changer de métier, de ministère, enseigner à l'étranger, devenir formateur, devenir inspecteur, devenir chef d'établissement, ... Si nous en éprouvons le besoin.

 

- avoir un salaire digne, comparable à celui de nos collègues européens.

 

- avoir un déroulé de carrière satisfaisant dans la transparence, lié à notre engagement professionnel.

 

Cela se fera avec vous, pour nous.

SNEP - UNSA
21 rue Jules Ferry
93177 Bagnolet cedex 

 

Téléphone

0652608311 0652608311


contact(at)snep-unsa.fr


Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire en ligne. 

 

Si vous souhaitez vous abonner à nos lettres d'informations ou vous desabonner .

 

Cliquez ici


Appel

Email