Elections Professionnelles 2018

5 juillet 2018

Du 29 novembre 2018 au 6 décembre 2018, vous pourrez choisir vos représentant(e)s pour un mandat de 4 années dans les instances en charge de la carrière individuelle et de vos conditions de travail.

 

L'UNSA est la 2ème organisation syndicale de l'Education Nationale. Par un syndicalisme de proximité elle cherche à faire valoir le travail des personnels et ses demandes.

 

Le Snep-Unsa porte un discours différent dans les établissements d'enseignement privés sous contrat : indépendance vis à vis des DDEC, égalité du statut des enseignants, une vision ambitieuse du métier d’enseignant, ouvert sur la recherche pédagogique, mais aussi une méthode syndicale pour obtenir des avancées concrètes par la négociation mais aussi le contentieux quand cela est nécessaire.

 

Depuis 3 années nous avons dénoncé l'opacité dans la gestion des mutations/affectations des enseignant(e)s et proposer au ministère les évolutions nécessaires pour la fluidification et la transparence du mouvement de l'emploi. Voir ici, ici, ici

Du fait de l'absence de volonté ministérielle de prendre en compte la loi et les jurisprudences concordantes, nous avons saisi le juge compétent. Voir ici.

 

Nous avons dénoncé l'opacité dans la gestion du forfait d'externat puisque nos collègues, personnels non-enseignants, subissent des reculs importants dans leur convention collective depuis 2015. Voir ici

 

Nous avons dénoncé l'opacité dans l'usage de l'argent public pour les formations professionnelles des enseignant(e)s. Nous proposons le retour de celles-ci dans le giron de l'administration comme ce fut le cas dans les années 2000 avec les IUFM. Voir ici, ici

Sur ce sujet nous avons obtenu une avancée conséquente avec l'indemnisation des frais selon les dispositions réglementaires voir ici.

Toutefois, nous n'obtenons pas encore satisfaction sur l'application des dispositions légales pour obtenir, dans la transparence, une formation. Nous n'avons pas encore obtenu satisfaction sur l'accès à la fonction de Maitre formateur. Cela n'est pas sans conséquence sur nos carrières  (notamment pour la classe exceptionnelle). D'où notre action devant le juge. Voir ici.

 

Nous avons dénoncé l'inégalité de traitement des carrières des Maitres-Auxiliaires, véritables soutiers des établissements privés sous contrat, leur statut est encore moyen-ageux, en dessous de celui des travailleurs précaires des établissements publics.  Nous demandons, au moins par dignité, l'alignement. Voir ici,

 

Pour nous le principe d'égalité du statut entre enseignant(e)s des établissements publics et privés, du même établissement*, des enseignants lauréats du même concours, est fondamental.

 

* 5000 fonctionnaires sont en poste dans les établissements privés sous contrat.

 

Les actions pour l'égalité du statut s'accompagne d'une réflexion et de propositions pédagogiques : le métier d'enseignant à mi-chemin entre les techniques pour que les élèves apprennent et les connaissances à maitriser nécessite une véritable formation professionnelle et un dialogue de qualité dans l'établissement et dans toute l'institution.

Sur ces sujets il y a toujours beaucoup à faire.

 

Aujourd'hui nous avons besoin de vous pour présenter des listes de collègues intéressé(e)s, motivé(e)s dans le cadre de la 2ème organisation syndicale de l'Education Nationale.

 

Déjà, plus de 84.000 collègues nous font déjà confiance, pourquoi pas vous ?

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :



Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Fiche _ le CCMMEP.pdf
Document Adobe Acrobat [87.7 KB]
Fiche _ la CCMD ou CCMI.pdf
Document Adobe Acrobat [118.4 KB]
Fiche _ la CCMA.pdf
Document Adobe Acrobat [113.1 KB]

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité et de rectification des données vous concernant.

Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits,

en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes », contacter notre responsable du traitement :

dpo@unsa.org

SNEP - UNSA
21 rue Jules Ferry
93177 Bagnolet cedex 

 

Téléphone

0652608311 0652608311


contact(at)snep-unsa.fr


Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire en ligne. 

 

Si vous souhaitez vous abonner à nos lettres d'informations ou vous desabonner .

 

Cliquez ici


Appel

Email