Protection juridique professionnelle

Ensemble associatif présent dans tous les départements. Il est animé par des personnels de l’éducation qui ont choisi de s’impliquer auprès de collègues confrontés à des difficultés

Avantages sociaux (type comité d'entreprise) :

Notre Union

J'ai un rendez-vous de carrière

La réforme de l’évaluation mise en œuvre depuis la rentrée 2017 repose désormais sur 2 entretiens : un avec l'inspecteur suite à une séance et un avec la direction de l'établissement.

Suis-je concerné(e) par un rendez-vous de carrière ?

Les collègues éligibles à un rendez-vous de carrière sont :
  •     Les collègues qui sont dans la deuxième année du 6e échelon de la classe normale
  •     Les collègues qui justifient d'une ancienneté comprise entre 18 et 30 mois dans le 8e échelon de la classe normale,
  •     Les collègues qui sont dans la deuxième année du 9e échelon de la classe normale

Comment suis-je prévenu(e) de mon rendez-vous de carrière ?

Au plus tard 15 jours avant la date de l’inspection, les personnels sont informés du calendrier précis du rendez-vous de carrière :
  •     par notification dans l'application SIAE (système d'information d'aide à l'évaluation) accessible depuis I-Professionnel, voir ci-dessous.
  •     et dans sa messagerie professionnelle.

Comment se déroule le rendez-vous de carrière ?

Le rendez-vous de carrière s’organise autour d’une inspection en classe ou en situation professionnelle suivie d’un ou deux entretiens professionnels avec l’inspecteur et/ou le supérieur hiérarchique (directrice/directeur).

Comment préparer son rendez-vous de carrière ?

En s’appuyant sur les documents mis à disposition par le Ministère (document de référence de l’entretien, grille d’évaluation, référentiel des compétences des enseignants), les enseignants ont la possibilité de préparer l’entretien en échangeant avec leur évaluateur (mode d'emploi RDV de carrière )

L'avis du Syndicat

Pour devenir acteur de son évaluation et sortir d’une logique infantilisante,  le document préparatoire à l’entretien propose de produire un écrit réflexif sur son parcours professionnel et sa pratique pédagogique. Il permet ainsi de porter un focus sur un ou plusieurs points particuliers  choisis par l’enseignant.

Ainsi, ces rendez-vous de carrière doivent être des moments d'échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d'évolution professionnelle.

Nous vous invitons à mettre en avant les éventuelles besoins de formation. Formiris ne répondant pas aux enjeux et aux besoins de formation professionnelle (article ici) des enseignant(e)s des établissements privés sous contrat. C'est le point faible du dispositif.

Le Syndicat accompagnera les collègues pour la préparation de leur entretien.
Le Syndicat continuera à demander la transparence sur le dispositif de formation professionnelle très lié à l'évaluation.