Votre avis sur votre évaluation professionnelle ?

Suite au comité technique ministeriel (CTM du 7 décembre 2016), le ministère commence à publier les textes officiels :

voir ici

Nous nous attendons, ensuite, à une transposition des éléments concernant nos collègues, fonctionnaires, pour les enseignant(e)s des établissements privés sous contrat.

Trois moments d’évaluation

Une même temporalité, une même procédure pour tous

Les moments d’évaluation dans la carrière sont dorénavant au nombre de trois et fixés pour tous les personnels.
Le ministère clarifie et unifie pour l’ensemble des personnels du second degré, quel que soit leur corps ou leur discipline, le déroulement de l’évaluation.

TROIS MOMENTS D’ÉVALUATION DANS LA CARRIÈRE

Pour tous, trois moments d’évaluation (« les rendez-vous de carrière » ) seront fixés :

•  en classe normale lors du passage du 6e au 7e échelon puis lors du passage du 8e au 9e échelon,
  •  pour le passage à la hors-classe.

À chacun de ces moments, une « accélération » du déroulement de la carrière (d'un an) sera alors possible.

MODALITÉS

Les modalités de ces trois moments d’évaluation seront identiques et se dérouleront de la sorte :

•  une inspection, suivie d’un entretien avec l’inspecteur,
  •  puis d’un entretien avec le chef d’établissement .

LE COMPTE RENDU D’ÉVALUATION

La restitution de cette évaluation se fera via une grille nationale d’évaluation et une appréciation littérale formulée par chacun des évaluateurs.

Dans cette grille, l’inspecteur et le chef d’établissement (2nd degré) ou l'inspecteur (1er degré) auront des items propres (5 pour l’IPR et 3 pour le CE) ainsi que trois items communs à renseigner.

PPCR_compte_rendu_evaluation_enseignant_[...]
Document Adobe Acrobat [389.7 KB]

L’intitulé de chacun des items reprend certaines des compétences du référentiel de compétence de 2013 (les items indiqués « P » dans la grille ne concernant que les professeurs).

Les évaluateurs  (inspecteur et chef d’établissement  ou inspecteur) peuvent renseigner un avis parmi quatre possibles pour chacun des items (« à consolider », « satisfaisant », « très satisfaisant », « excellent »).

Ce compte rendu d’évaluation, avec les appréciations littérales des évaluateurs, sera transmis au (à la) collègue qui peut alors porter ses observations. Le recteur (ou le ministre) attribuera un avis final parmi quatre possibilités (« à consolider », « satisfaisant », « très satisfaisant », « excellent »). Les avis ne seront pas contingentés.

Le(la) collègue peut alors faire appel de son évaluation finale auprès du recteur ou directeur académique des services (commission consultative mixte : CCMA, CCMD, CCMI).

L’avis du Syndicat :

Malgré les évolutions depuis le précédent CTM,  de nombreux problèmes subsistent :

• les direct(-ices)eurs des établissements sous contrat ne sont pas dans la classe. Comment dès lors juger "Installer et maintenir un climat propice aux apprentissages" par exemple ?

• le découpage de l’évaluation des personnels en items laisse croire que nos métiers pourraient être disséqués ou « saucissonnés », ce qui va à l’encontre de la notion de concepteur(trice) qui est la réalité de notre position de cadre de l‘État, et que nous défendons

• l’économie générale des items pourrait faire porter l’évaluation davantage sur les missions périphériques que sur la mission d’enseignement ;

•  la grille d’évaluation peut permettre aux directeurs(trices) d’interférer davantage qu’actuellement dans l’enseignement notamment pour faire plaisir aux élèves et à leurs parents,

En l’état, le projet de grille ne nous semble pas acceptable.

Mais, pour vous ?

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

PROCÉDURE D’APPEL

L’avis du recteur/DASEN (ou du ministre) sera notifié au (à la) collègue concerné(e).

C’est-à-dire que ce(tte) dernier(e) devra signer le document pour attester en avoir pris connaissance). Il (elle) disposera alors de 30 jours pour faire appel auprès du recteur/DASEN (ou du ministre) de cet avis.

Le recteur/DASEN (ou le ministre) aura ensuite 30 jours pour donner une réponse au (à la) collègue qui a fait appel. Une absence de réponse vaudra réponse négative.

Après notification de cette réponse (ou non-réponse dans les 30 jours), le (la) collègue disposera à nouveau de 30 jours pour faire appel de la décision du recteur (ou du ministre) devant la CCM compétente.

À l’issue de cette procédure, l’appréciation finale sera prise en compte pour prononcer en CCM les avancements d’échelon et l’accès à la hors-classe.

L’avis du Syndicat

Nous saluons le fait que le compte rendu d’évaluation puisse faire l’objet d’observations de la part du personnel concerné et d’un appel en CCM.

LES DOCUMENTS MINISTÉRIELS :

20161021_2_ppcr_rdv_carriere_versionfina[...]
Document Adobe Acrobat [410.3 KB]
20161021_3_ppcr_compte_rendu_evaluation_[...]
Document Adobe Acrobat [389.7 KB]

BILAN PROFESSIONNEL, document d’appui, guide de l’entretien…

Dans le projet initialement présenté, le ministère prévoyait de demander aux personnels la rédaction d’un bilan professionnel couvrant l’ensemble des activités effectuées depuis la dernière inspection. Ce document devait être envoyé à l’IPR et au chef d’établissement quinze jours avant la visite de l’inspecteur et devait être versé au dossier de l’agent.

La production d’un tel document peut conduire à survaloriser les activités périphériques à l’acte d’enseignement.

Le ministère a proposé la production d’un « document d’appui » plus léger, mais toujours obligatoire avant chaque inspection.

Il prévoit désormais d’envoyer une simple notice aux personnels devant être évalués, sans qu’ils ne soient tenus de remettre un quelconque document aux évaluateurs.