Réforme de la voie pro : le point au 4 octobre

4 octobre 2018

 

L'Unsa a été reçue par le cabinet du ministre et la DGESCO jeudi 4 octobre. Les échanges ont montré une écoute attentive et la volonté d'améliorer les projets au bénéfice des élèves et des personnels de la voie professionnelle.
 
Nous avons rappelé nos revendications pour le CAP, le bac professionnel, les 2 diplômes et les personnels
 
Pour le CAP
  • La transformation des heures en classe entière en arts appliqués et en langue en heures en groupes à effectif réduit.
  • L’attribution sans condition de seuil des 110 heures d’accompagnement personnalisé prévues en groupes à effectif réduit.
  • Des moyens spécifiques en cas de mise en place d’un projet de formation en 3 ans.
 
Pour le bac professionnel
  • L’augmentation d’une heure en moyenne du volume horaire complémentaire (de 12,5 à 13,5).
  • L’inscription d’une garantie pour l’enseignement général de bénéficier des moyens complémentaires.
  • La clarification du calcul des dotations dans le cas de regroupement de spécialités différentes dans une même division.
  • L’augmentation du volume horaire en LVB/sciences (au moins 1,5 heures)
  • L’augmentation du volume horaire de Prévention Santé Environnement (PSE) pour permettre l’enseignement du Sauvetage Secourisme du Travail (SST).
 
Pour les 2 diplômes
  • Une référence explicite au nombre de semaines d’enseignement, nombre de semaines d’examen et de PFMP comme dans les textes précédents sur les annexes « grilles horaires ».
  • Une référence explicite au fait que la co-intervention est financée en sus de la dotation complémentaire pour les groupes à effectif réduit.
  • La possibilité pour les lycéens professionnels d’accéder à des enseignements facultatifs en arts plastiques et en EPS.
 
Pour les personnels
  • Une journée banalisée pour que les personnels puissent faire part de leurs propositions pour la mise en œuvre des nouvelles modalités pédagogiques et pour la révision des contenus des programmes.
  • Un temps de concertation pour la co-intervention et le projet/chef d’oeuvre pluridisciplinaire
  • Un plan d’accompagnement et de formation de tous aux nouveaux programmes et référentiels sur le temps de service.
  • L’ouverture d’un groupe de travail indemnités classes à examen / pondération avec comme objectif l’alignement des PLP sur les professeurs en lycée GT.
 
C'est au Conseil Supérieur de l'Education du 10 octobre que nous mesurerons l'ampleur des avancées obtenues.
Pour nous, elles devront montrer que la réforme constitue bien un investissement dans la voie professionnelle, qu'elle sera co-construite avec les personnels et que leur engagement sera reconnu.

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