Voie professionnelle  - annonces ministerielles

28 mai 2018

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé des mesures pour réformer la voie professionnelle. Présentation des changements à venir, principalement pour la rentrée 2019.

 

Il nous a présenté des mesures pour faire évoluer le lycée pro, le BEP (brevet d'études professionnelles) et le CAP (certificat d'aptitude professionnelle). Et cela concerne du monde : aujourd'hui, un tiers des lycéens est en voie pro.

 

Suite à la mission sur l'avenir de la voie professionnelle confiée par le ministre à la députée Céline Clavez et au chef étoilé Régis Marcon, un rapport avait été publié avec plusieurs propositions, en février 2018. Jean-Michel Blanquer a repris plusieurs de ces idées.

 

Un test de positionnement et un accompagnement pour l'orientation

 

Si toutes les évolutions sont prévues pour la rentrée 2019, deux d'entre elles auront lieu dès septembre 2018. Ainsi, si vous entrez en seconde professionnelle, vous passerez en début d'année un "test de positionnement" en français et en mathématiques. L'idée est que les professeurs évaluent le niveau des élèves afin d'adapter les enseignements.
Les lycéens en voie pro bénéficieront également d'un "accompagnement à l'orientation", chaque année, dès la seconde, pour "construire leur projet".

 

En seconde, le choix d'une "famille de métiers"

 

C'est l'une des grandes nouveautés. Jusqu'alors, les élèves de troisième qui s'orientaient en seconde professionnelle choisissaient leur spécialité parmi une centaine de métiers. À partir de la rentrée 2019, ils devront choisir une "famille de métiers". L'idée est que les lycéens se spécialisent plus progressivement. C'est seulement en fin de seconde que l'élève choisira sa spécialité.

 
Mesurettes ou véritables changements à vous de nous le dire ?
 
 
 
 
 
 
 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

SNEP - UNSA
21 rue Jules Ferry
93177 Bagnolet cedex 

 

Téléphone

0652608311 0652608311


contact(at)snep-unsa.fr


Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire en ligne. 

 

Si vous souhaitez vous abonner à nos lettres d'informations ou vous desabonner .

 

Cliquez ici


Appel

Email