Voie Professionnelle : des Mesures pour la rentrée

Nous avons articipé à une réunion ministérielle de concertation sur une circulaire en préparation, dédiée à la voie professionnelle et applicable dès la rentrée 2016. Elle fait suite au groupe de travail sur la 2nde pro et a pour objectif d’améliorer l’accompagnement des élèves lors de l’entrée dans leur formation.

(la circulaire est sortie)

Les mesures proposées

1. Améliorer la transition entre le collège et le lycée professionnel en mettant en œuvre des jumelages entre le collège d’une part, et lycées professionnels et CFA d’autre part. Ils ont vocation à s’adresser à tous les collégiens sans prédéterminer leur orientation (filières et établissement). Il s’agit de décloisonner le lycée professionnel en encourageant les liens et les échanges entre enseignants et élèves.

Pour le Syndicat, le principe du jumelage est intéressant. Cela doit permettre aux élèves/enseignants de mieux se connaitre, d’atténuer les aprioris, notamment sur les lycées et les enseignements professionnels et de favoriser les orientations choisies. Cependant la généralisation et la mise œuvre de ce dispositif ne vont pas de soi. Pour nous, il est indispensable que les équipes soient accompagnées et que des moyens soient alloués aux personnels qui accepteront de s’impliquer.
Par ailleurs, il faudra être attentif à ce que les dérives potentielles en matière d’orientation soient effectivement évitées.

2. Accueillir et intégrer les jeunes en explicitant les attentes de l’équipe pédagogique, en les sensibilisant aux compétences et aux comportements attendus au lycée et en milieu professionnel.
   Dès l’entrée en formation, une période spécifique d’accueil et d’intégration d'une durée pouvant aller de 1 à 3 jours sera organisée par l'équipe pédagogique et s'inscrira dans le projet d'établissement.

Nous ne pouvons que soutenir la volonté de généraliser ces pratiques qui existent déjà dans bon nombre d’établissements. Il serait pertinent de s'appuyer sur les bonnes expériences et l'expertise des acteurs du terrain qui développent des projets d'intégration, de découverte, intéressants.

3. Rendre les choix d’orientation plus réversibles pour confirmer, consolider ou ajuster le projet du jeune, élément déterminant pour sa réussite et sa persévérance scolaire.
Une période de consolidation de l’orientation sera créée dès la rentrée 2016 pour tous les élèves qui entrent en 2nde pro ou en première année de CAP. Ainsi, un élève pourra, jusqu’aux vacances d'automne, à sa demande et sur proposition de l’équipe pédagogique, changer d’orientation.
Une nouvelle campagne d’affectation sera organisée au mois d’octobre via l’application AFFELNET (en test ou en phase de généralisation).

Nous plaidons pour un dispositif moins lourd qui ne passerait pas par l'application AFFELNET mais privilégierait une organisation plus souple s'appuyant, au cœur de chaque bassin, sur la mise en réseau et l'expertise de chaque établissement.

4. Préparer le jeune aux PFMP pour améliorer la qualité de l'alternance.
Une préparation à l’arrivée en milieu professionnel devra être élaborée par l’équipe pédagogique. Cette préparation se déroule au lycée avant la première PFMP et/ou pendant celle-ci en associant l’équipe pédagogique et l’organisme d’accueil.

Nous approuvons cette mesure déjà mise en application dans de nombreux établissements.

5. Alléger la pression certificative sur l’année de seconde pour favoriser les apprentissages.

Il sera mis fin à toute évaluation certificative en classe de seconde professionnelle. Les épreuves des disciplines concernées seront redéfinies et/ou réorganisées.

Pour nous cette mesure est discutable car elle en prend pas en compte la diversité des formations. Il faudra en mesurer toutes les conséquences et s’interroger sur les modalités de certification des diplômes et la pertinence du diplôme intermédiaire.

6. Remontées d’information :
Sous la conduite des chefs d'établissement et accompagnées par les corps d'inspection, les équipes pédagogiques et éducatives seront amenées à construire un projet pédagogique spécifique qui sera intégré au projet d'établissement. La mise en place des mesures précitées donnera lieu des remontées pour évaluation.

Nous sommes favorable au suivi de la mise en œuvre et à l’évaluation de ces dispositifs.

Circulaire disponible ici