Vacances, oui , bientôt, égalité et transparence, toujours !

28 juin 2019

Vous pensez aux vacances ? Vous avez raison. Ils pensent déjà aux municipales ? Pourvu qu’ils gardent la raison. Tôt ou tard, dans notre démocratie, l’alternance vient. Et, le plus souvent, c’est le premier opposant qui accède au pouvoir.
Pour notre part, nous nous opposons aux inégalités en continuant de réclamer l'application du principe d'égalité en particulier pour le statut des enseignant(e)s.

Durant cette année scolaire en cours d'achèvement, nous avons informé, conseillé et parfois défendu les personnels des établissements d'enseignement privés. De cet engagement, nous retirons le besoin de transparence et d'application du principe d'égalité.

Entre enseignant(e)s en charge de la même mission, de service public, il y a, aujourd'hui encore, la différence de statut.  La réussite à un concours est le moins pire des moyens pour assurer un recrutement sur la base des compétences. Elle offre la meilleure protection contre le favoritisme.

Toutefois nous n'acceptons pas l'existence de sous-statuts alors que le statut de titulaire de la fonction publique existe.

Le syndicat s'est donc engagé pour que le dispositif des mutations trouve de la transparence en appliquant le droit existant (voir ICI), idem pour la formation professionnelle (voir ICI).  Logiquement, nous avons poursuivi avec la demande d'égalité dans l'évaluation des enseignant(e)s du 1er degré et le nombre d'élèves par classe (voir ICI).

La politique est avant tout un engagement noble. Si la stratégie en est indissociable, elle ne doit jamais prendre le pas sur le sens des responsabilités. Pour nous, agir avec responsabilité c'est veiller à l'application du principe d'égalité entre enseignant(e)s.

Franck PECOT

Secrétaire général Snep UNSA