Exemple de tripatouillages des mutations dans l'académie de Grenoble.

La gestion des mutations dans l'académie de Grenoble n'est pas comparable à celle conduite dans l'académie de Rennes ou l'administration feint de ne pas connaitre certaines manoeuvres. Elle n'est pas non plus comparable à celle de l'académie de Nantes où le recteur délègue aux représentants des évêques le soin de s'occuper des mutations de certains établissements.

Dans l'académie de Grenoble, madame la rectrice, ne respecte pas la règle sur la confidentialité des actes de candidature en demandant à des agents de livrer des données confidentielles à la structure catholique. Certain(e)s collègues resistent au grand dam de celle-ci ...

Cela devrait être simple si les priorités définies dans le code de l'éducation - R914-77 - étaient respectées.  Toutefois c'est sans compter sur l'activité de la structure catholique (DDEC, Cfdt, Spelc, Cftc, CGT, ...) qui, conjointement, sous la plume du représentant de l'évêque du diocèse de Chambery :

• accèdent aux données personnelles des agents en obtenant la majorité des copies des actes de candidature qui devraient rester confidentielles,
  • demandent un paiement en timbre-poste,
  • demandent au rectorat de retarder pendant plus de deux mois, la commission officielle (CCMA), alors que le serveur pour les voeux est clos le 20 avril,

Et pendant ces deux mois ? Cette structure se concerte, écrit des courriers parfois au contenu mensonger à tel(le) ou tel(le) candidat(e) pour leur expliquer qu'aucune proposition ne peut leur être faite car l'emploi n'est pas disponible et/ou qu'une personne plus prioritaire a été proposée.

mensonge structure catholique cfdt spelc[...]
Document Adobe Acrobat [216.8 KB]

Avant la CCMA de Grenoble, les collègues visés par ces manoeuvres enseignent en : éducation musicale, arts plastiques, EPS, anglais, SES, lettres modernes, H. Geo, électrotechnique, comptabilité, philosophie, documentation.

Ils souhaitent une mutation dans un établissement de l'académie.

Dès lors, il-elle sera confronté(e) à l'entente cordiale entre syndicats de maîtres et représentants de directeur qui font passer leurs enjeux avant ceux du/de la collègue.

Selon nos informations, le plus fervent syndicat pour ces tripatouillages, Fep-CFDT, vise particulièrement les demandes des collègues d'EPS, avant et après le 18 mai 2017, pour essayer de les bloquer. A noter qu'il entraine les autres syndicats avec lui :

Toutefois, lorsque l'administration est informée par nos soins, les manipulations font long feu : les collègues sont confortés dans leurs demande de mutations qui, dès lors, débouchent.

Au vu de l'activité, respecteuse des textes et des personnes, par la structure catholique, Fep-Cfdt en tête, notre organisation maintient sa demande d'un traitement des actes des candidatures par la seule administration, au niveau national, via la nouvelle instance le CCMMEP.

C'est la double assurance d'un mouvement de l'emploi :

• rapide,
  • respecteux des textes et des personnes,