Transparence, égalité pour les carrières des enseignant(e)s.

29 septembre 2018.

Le statut d'agent public des enseignants les oblige à agir dans le cadre du service public, il est donc normal que le ministère, les rectorats s'obligent à agir dans le cadre de la République : égalité dans la gestion des carrières, transparence dans les actes de gestion.  Ce n'est pas toujours le cas.

Avec la mise en place du règlement européen sur la protection des données (voir ici) la vie privée, la carrière des enseignants des établisements d'enseignement privés sous contrat pourrait trouver un nouvel appui afin de s'assurer de la transparence et de l'égalité dans les actes de gestion (demande de mutation, demande de formation, ...).

Des associations gravitent autour de nos carrières cherchant à les influencer dans un cadre opaque.  Les plus actives sont regroupées dans un ensemble structuré. L'association "mère" : secrétariat général de l'enseignement catholique vient de concéder à déclarer son activité de défense d'intérêt.

Elle reconnait donc agir au sujet de la

Hausse de la taxe foncière des établissements scolaires associés par contrat à l’État à la suite de la réforme des valeurs locatives