Rentrée 2018 : ce qui change pour les enseignants des lycées et des collèges

27 août 2018

Peu de changements pour cette rentrée au collège et au lycée, au contraire des rentrées 2016 et 2017 riches en changements et contre-changements, et des prochaines rentrées pour le lycée, où la réforme du bac se met en place d’ici 2021. Alors quels changements pour les personnels ?

Le protocole PPCR (Parcours professionnel, carrières et rémunérations) de 2017 réévalue le nombre de points d’indice par échelon. Ces gains de rémunération s’installent sur les fiches de paye de manière progressive. À la suite au report des mesures acté par le gouvernement en 2018, ces hausses ne s’appliqueront qu’à partir de janvier 2019 (et non 2018 comme initialement prévu).
voir les hausses dans le temps
A noter les 3 niveaux de salaire entre les fonctionnaires, les contrats définitifs avant 2017 et les contrats définitifs après 2017, tous lauréats validés des mêmes concours ...

Rendez-vous de carrière : appréciation et calendrier

Les collègues ayant eu un rendez-vous de carrière en 2017-2018 connaîtront leur appréciation début septembre. L’appréciation finale de la valeur professionnelle doit être notifiée dans les deux semaines après la rentrée scolaire suivante sur l’application SIAE (I-Professionnelle).
Les collègues concernés par un rendez-vous de carrière en 2018-2019 ont dus être individuellement informé de la programmation d’un rendez-vous de carrière au cours de l’année scolaire à venir.

Les autres changements attendus sont surtout d’ordre pédagogique :

Les programmes : on rénove la rénovation ?

Les programmes ont été revus de fond en comble de 2015 à 2016 avec une logique globale de cycle. Pourtant, le ministère a jugé bon de les « ajuster » en plein été.
Le Snep-Unsa revient pour vous sur les changements proposés pour les cycles 3 et 4 :

• en EMC, voir notre article ICI
  • en français, voir notre article ICI
  • en mathématiques (cycle 3) voir notre article ICI
  • d’autres changements sont en préparation pour les sciences

Le Snep-Unsa dénonce l’absence de politique éducative durable, le caractère répétitif d’injonctions de court terme, à visée communicante, qui relèvent, selon nous, à la fois de la mise au pas pédagogique et d’une « revanche » idéologique.

Des évaluateurs pour évaluer l’évaluation

En parallèle de l’élaboration d’un rapport de l’inspection générale sur l’évaluation des établissements scolaires, le ministère a voulu, depuis la rentrée précédente, remettre au goût du jour des évaluations en 6e et en seconde qui ne nous ont guère convaincu l’an dernier et qui ont surtout permis de désorganiser les établissements en pleine rentrée.

Le Snep-Unsa vous informe des mesures prévues pour celles-ci :

• les évaluations de 6e en 2018, voir notre article ICI
  • les évaluations de seconde en 2018, avec un accompagnement personnalisé centré sur les apprentissages fondamentaux de français et de mathématiques, première étape de la réforme #bac2021, lire notre article ICI

Le DNB avait été revu dans le cadre de la réforme du collège, un an après seulement le ministre a voulu rénover le DNB rénové, nous avions relevé les principaux re-changements dans cet article qui revenait sur l’organisation de la session 2018.  Article ICI

Le débat public s’invite peu dans les collèges privés sous contrat :

Deux mesures prévues pour cette rentrée sont liées à des engagements du candidat aux présidentielles 2017 qui a remporté l’élection : Emmanuel Macron proposait dans son programme éducatif l’interdiction du portable à l’école et une prime de 3000 euros pour les enseignants de l’éducation prioritaire.

Après maintes polémiques, qu'en est-il ? :

• Concernant le portable, les établissements privés, via leurs réglements intérieurs, font ce qu'ils souhaitent : Interdiction totale, autorisation pour usage pédagogique, autorisation dans la cour et durant les interclasses.

A l'heure où l'usage des tablettes est mise en avant pour les élèves, l'interdiction à de quoi nous faire sourire : le ministre sait-il qu'il est possible de téléphoner/échanger avec ?

• Concernant l’éducation prioritaire (une dizaine d'établissements privés sous contrat), la prime de 3000 euros est devenue une prime de 1000 euros tout de suite (en abondant la prime existante) et le reste serait à définir notamment sous une forme modulable de « validation et évaluation du projet d’école ». Notre syndicat revient sur nos revendications pour une prime immédiate de 3000 euros, comme l'avait annoncé le candidat Emmanuel Macron élu Président de la République, pour tous les personnels concernés.