Réforme du collège : vers une formation rémunérée pour les profs « volontaires »


Réforme du collège : vers une formation rémunérée pour les profs « volontaires »

LE MONDE | 07.07.2015 | Par Séverin Graveleau et Mattea Battaglia

 

Au collège Roy d’Espagne, à Marseille, le 1er septembre 2014.Au collège Roy d’Espagne, à Marseille, le 1er septembre 2014. BORIS HORVAT / AFP

Le ministère de l’éducation nationale envisage de rémunérer des enseignants volontaires qui accepteraient de se former à la réforme du collège durant les vacances de la Toussaint : l’hypothèse a été officialisée, le 2 juillet, dans le cadre d’un Conseil supérieur de l’éducation (CSE), par la directrice générale de l’enseignement scolaire, Florence Robine, ancienne rectrice de Créteil.

« Il y aurait deux dispositifs de formation prévue sur la base du volontariat, explique Christian Chevalier, du syndicat SE-UNSA. Des universités d’automne organisées par les rectorats et une formation sur site, les formateurs se déplaçant dans les collèges pour accompagner les équipes ». Ces sessions dureraient trois ou quatre jours maximum, précise-t-il, et seraient rémunérées à hauteur de 50 euros par jour, selon l’ordre de grandeur transmis au SE-UNSA et « qui reste à caler », souligne Christian Chevalier.

Volonté « d’avancer »

C’est une des rares questions qui inquiète les partisans de la réforme du collège censée entrer en vigueur à la rentrée 2016 : la formation des enseignants. Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), accompagnement personnalisé, groupes à effectifs réduits : la mise en place de ces nouveaux temps d’enseignement, sur les 20 % d’autonomie laissée aux collèges sur leur emploi du temps, bouscule à la fois l’organisation des établissements et les pratiques des professeurs.

Dès le 20 mai et la publication au Journal officiel du décret et de l’arrêté relatifs à la réforme du collège, au lendemain de la première journée de mobilisation nationale, le ministère avait affiché sa volonté « d’avancer », et de réfléchir à la formation des enseignants.

Il n’y aura finalement pas de journée banalisée pour se préparer à la réforme, comme le demandait le Sgen-CFDT, l’un des deux syndicats favorables à celle-ci, mais des formations de plusieurs jours, réparties en plusieurs vagues entre octobre 2015 et mai 2016 afin « de ne pas mobiliser tous les enseignants d’un collège en même temps », précise la circulaire d’application publiée au Bulletin officiel le 2 juillet.

La même circulaire indique que la première vague sera composée d’enseignants volontaires, en particulier des membres des conseils pédagogiques des collèges, « qui pourront accompagner la réflexion pédagogique au sein des établissements ». C’est donc pour qu’ils soient encore plus « volontaires » que le ministère envisage de les rémunérer.

 

 

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