Formation et recrutement des enseignants de LP ?

 Le rapport "Voie professionnelle scolaire" propose de créer les conditions d’une mise en relation du monde éducatif et économique en permettant une immersion dans l’environnement de travail de chacun et de repenser intégralement les dispositifs de formations initiale et continue.

 
Le rapport préconise :
 
  • Pour la formation initiale, de créer des modules de formation interdisciplinaires centrés sur la connaissance de l’entreprise et de mettre en place un stage d’une semaine en entreprise pour tous les enseignants.
     
  • Pour la formation continue, de favoriser l’immersion en entreprise sous forme de stage (notamment à l’étranger) et organiser des ateliers d’innovation pédagogiques entre professionnels du monde éducatif et économique afin de permettre des échanges sur les problématiques locales.
     
  • Pour le recrutement, d’assouplir les conditions d’accès aux concours des spécialités professionnelles pour les professionnels.
 
L'avis du Snep-Unsa
 
Le Snep-Unsa rejoint la mission quand elle constate l’absence réelle de formation initiale dédiée aux Professeurs des LP.
La formation des stagiaires PLP dans les Espé souffre en effet de carences importantes, elle est souvent inadaptée voire inexistante !
La formation dans les ISFEC est à chercher au moins avec une loupe !
 
Au delà du problème de détournement de l'argent public dédié à la formation professionnelle par la structure catholique, l’enjeu principal est que les Espé se donnent les moyens de mettre en œuvre des formations pour tous en étant adaptées aux différents profils des PLP recrutés. La proposition de mise en œuvre de modules interdisciplinaires nous paraît intéressante. Dans ce cadre, un travail pourrait être mené sur la problématique des PFMP.
 
Compte tenu de l’insuffisance chronique des moyens accordés à la formation continue des enseignants, la mise en œuvre de ces mesures paraît compromise d’avance. Serait-ce d’ailleurs une priorité ?
 
Pour le recrutement des PLP, des conditions dérogatoires sont déjà appliquées pour prendre en compte l’expérience professionnelle pour se présenter aux concours des spécialités professionnelles. Nous attendons les propositions concrètes ministérielles pour nous prononcer.
 
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