Rentrée 2016 - ce qui change dans le 2nd degré :

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La mise en œuvre des nouveaux statuts est maintenant derrière nous, cette rentrée 2016 est surtout celle de la mise en place des nouveaux programmes et de la réforme du collège qui sont explicités ici ou encore pour le cycle 3.

 

Dans les collèges, vous avez pu vous réunir tout au long de l'année dernière pour travailler ensemble sur des projets interdisciplinaires ou sur l'accompagnement personnalisé. Souvent, ces échanges ont aussi amené à réfléchir à des progressions ou à des évaluations communes.

 

Toutefois, au-delà d'une mise en œuvre pédagogique, la réforme du collège implique aussi une mise en œuvre administrative. Les enseignants de l'Unsa ont plaidé pour une mise en place simple de la réforme, sans barrette d'horaires, si possible, et sans indication "Enseignement Pratique Interdisciplinaire" ou "Accompagnement Personnalisé" sur l'emploi du temps. Cette souplesse est nécessaire pour faciliter un changement progressif de la manière d'enseigner et d'évaluer, qu'impliquent ces mesures. Cela n'a pas été malheureusement le cas partout, et nous serons à la disposition des collègues pour diffuser les modalités d'organisation les plus pratiques.

 

Pour les élèves, ce qui change surtout, à part quelques ajustements d'horaires, c'est la mise en place de la LV2 dès la cinquième et le passage d'un brevet rénové (validation des domaines de compétences, épreuve écrite littéraire, scientifique, et épreuve orale). Au lycée, des programmes changent à la marge dans l'enseignement d'exploration SES, l'enseignement facultatif informatique et création numérique ou dans plusieurs séries technologiques comme vous pouvez le lire ici.

 

La nouveauté de cette année scolaire, en revanche, c'est la  revalorisation de notre rémunération : le dispositif PPCR (Parcours Professionnel, Carrières, Rémunérations) négocié par l'Unsa implique une revalorisation salariale par plusieurs biais :

  • l'augmentation régulière du point d'indice (0,6% en juillet 2016, 0,6% en février 2017),
  • la transformation de primes en point d'indices 
  • d'un nouveau déroulement de carrière qui garantira à tous ceux qui ont une carrière complète de parvenir au dernier échelon de la hors-classe, tout en détachant l'avancement de l'évaluation des enseignants. 
  • Un troisième grade sera créé, la classe exceptionnelle, qui concernera 10% du corps au titre de fonctions exercées ou d'une carrière remarquable.

 

Les négociations sont encore en cours sur ce point précis. Les indemnités indexées doivent aussi être réévaluées en fonction de l'augmentation du point d'indice.



Changements au lycée G & T :

Programme de SES en seconde plus réaliste : un consensus a été trouvé entre le ministère, l’APSES et les organisations syndicales pour diminuer le nombre de thèmes obligatoires à aborder dans l’enseignement d’exploration de seconde. Les collègues n’auront plus à  traiter obligatoirement que la première question des thèmes I, II, IV et V et au moins deux questions au choix parmi les six restantes. Dans le même temps, les attendus autour de la notion (difficile) d’élasticité deviennent plus réalistes.

 

Voir arrêté du 4/07/2016 paru au BO du 20/07/2016

 

Un nouvel enseignement facultatif d’informatique et création numérique (ICN) proposé aux élèves de première et terminale ES et L et de première S. A la rentrée 2016 en première et 2017 en terminale, les élèves de certains lycées pourront suivre un enseignement d’informatique et création numérique à raison de deux heures par semaine. Cet enseignement vise à faire découvrir aux élèves du cycle terminal de la voie générale les multiples applications de l’informatique dans des champs disciplinaires variés et de leur faire comprendre que le traitement informatisé de l’information est devenu fondamental. Les modalités pédagogiques sont bien définies. Il s’agit de mettre les élèves en activité dans le cadre de projets. Les enseignants en charge de cet enseignement doivent accompagner les élèves et peuvent avantageusement travailler avec des collègues d’autres disciplines.

 

Voir arrêté du 16/07/2016 paru au BO du 20/07/2016

 

En première STI2D, décaler son choix de spécialité devient possible. Le CSE du 30 juin 2016 a approuvé un arrêté permettant aux lycées volontaires (après que leur CA se sera exprimé) de différer le choix de spécialité parmi les quatre possibles. Ce texte constitue en fait la base légale d’expérimentations dont l’évaluation est d’ailleurs prévue. Les élèves concernés découvriront donc pendant le premier trimestre les quatre spécialités en lien avec l’enseignement transversal. Leur choix sera ainsi plus avisé. On attend la publication imminente de cet arrêté puisque le dispositif est prévu pour être mis en œuvre dès la rentrée 2016.

 

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=105554


 

Première STHR : du nouveau à la rentrée 2016 : les programmes des classes de première et terminale de la série STHR ont été publiés au BO N°11 du 17 mars 2016 pour une mise en œuvre à la rentrée 2016 en classe de première (et à la rentrée 2017 pour la classe terminale). Le ministère a publié de nombreuses ressources pour accompagner les collègues dans la mise en œuvre de cette réforme.

 

Pour consulter les programmes : voir BO n°11 du 17/03/2016

Pour consulter les ressources par discipline, c’est ici

Pour consulter les ressources pour les enseignements interdisciplinaires, c’est

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