Rentrée 2016 : changements en lycée pro

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Fin des C.C.F. en seconde pro :

Suite aux conclusions du groupe de travail ministère-syndicats sur la voie professionnelle, et comme annoncé dans la circulaire de rentrée, le ministère redéfinit l’organisation des CCF en CAP et BEP (diplômes intermédiaires) pour les élèves engagés dans un parcours de formation bac pro). Les nouvelles dispositions seront effectives pour la session 2018, ce qui implique que dès la rentrée 2016, aucune épreuve en CCF ne sera organisée en classe de seconde pro, aussi bien dans les enseignements généraux que dans les enseignements professionnels.

 

Les modifications apportées aux définitions d’épreuves

  • mathématiques et physique-chimie BEP :
    • 2 situations d’évaluation, une en mathématiques, une en physique-chimie
    • organisées en première pro
    • durée : 45 minutes
  • mathématiques BEP :
    • une seule situation d’évaluation
    • organisée en première pro
    • durée : 45 minutes
  • PSE BEP
    • Une situation d’évaluation écrite
    • organisée en première pro
    • durée : une heure
    • porte sur les modules 1 à 7 de PSE bac pro avec niveau d’exigence V
    • comporte 2 parties (modules 1 à 5 / modules 6 et 7)

-     Mathématiques et physique-chimie CAP :

  • 2 situations d’évaluation, une en mathématiques, une en physique-chimie
  • organisées en première pro
  • durée : 45 minutes
  • chaque situation est fractionnée en 2 séquences. Pour les élèves en parcours de formation CAP, formation de 2 ans > premières séquences au cours du 2nd semestre de la première année, deuxièmes séquences au cours du 2nd semestre de la 2ème année. Autres cas : 1ères séquences avant la fin de la 1ère moitié de la formation, 2èmes séquences avant la fin de la 2ème moitié
  • En maths, un exercice au moins nécessite l’utilisation de logiciels ou de calculatrices.

Epreuves professionnelles en CAP et BEP

Aucune situation d'évaluation ne se déroule plus en classe de seconde professionnelle pour les candidats aux dipômes intermédiaires du Bac PRO

 

Voir circulaire n° 2016-055 du 29/03/2016 parue au BO du 31/03/2016

Seconde professionnelle : réussir l’entrée des élèves au LP.

La circulaire 2016-055 dédiée à la voie professionnelle insiste sur le nécessaire accompagnement des élèves lors de l’entrée dans leur formation. Elle est applicable dès la rentrée 2016.

Pour améliorer la transition entre le collège et le lycée professionnel il est proposé de mettre en œuvre des jumelages entre le collège d’une part, et lycées professionnels et CFA d’autre part. Ils ont vocation à s’adresser à tous les collégiens sans prédéterminer leur orientation (filières et établissement). Dès l’entrée en formation, une période spécifique d’accueil et d’intégration d’une durée pouvant aller de 1 à 3 jours sera organisée par l’équipe pédagogique et s’inscrira dans le projet d’établissement pour accueillir et intégrer les jeunes en explicitant les attentes de l’équipe pédagogique, en les sensibilisant aux compétences et aux comportements attendus au lycée et en milieu professionnel.

 

Afin de rendre les choix d’orientation plus réversibles, une période de consolidation de l’orientation sera créée dès la rentrée 2016 pour tous les élèves qui entrent en 2nde pro ou en première année de CAP. Ainsi, un élève pourra, jusqu’aux vacances d'automne, sur proposition de l’équipe pédagogique avec son accord et celui de ses parents, et en fonction des places vacantes, changer d’orientation .

 

Une préparation à l’arrivée en milieu professionnel devra être élaborée par l’équipe pédagogique. Cette préparation se déroule au lycée avant la première PFMP et/ou pendant celle-ci en associant l’équipe pédagogique et l’entreprise d’accueil.

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