Le pluralisme syndical remis en cause ?

A la demande de la Cftc, du Spelc et de la Cfdt en Commission Consultative Mixte des Maitres de l'Enseignement Privé (CCMMEP), le Ministère de l'Education Nationale a produit un décret qui restreint l'accès des syndicats aux outils de communication numérique.

 

Cela veut dire que, contrairement aux enseignant(e)s des établissements publics, celles et ceux qui exercent dans un établissement privés sous contrat ne devraient disposer que de l'information de 3 syndicats.

 

Sachant que ceux-ci (Cftc, Spelc et Cfdt) sont liées à la structure catholique par des "accords" : formation initiale et continuée des agents, mouvement de l'emploi des agents, gestion des moyens de l'Etat pour  les ouvertures et fermetures de classe, ...


Sachant que ceux-ci reconnaissent que nous sommes une organisation représentative après avoir polémiqué sur ce point (voir ici et ici).


Sachant que notre organisation ne cherche pas, ne travaille pas à, ne valorise pas la remise en place de l'Enseignement Catholique. Cela constitue d'ailleurs un point de clivage important entre nous.

 

Sachant que l'UNSA, en Comité Technique du M.E.N. le 7 octobre 2015 s'était opposée à une proposition d'une organisation qui limiter l'accès aux technologies de l'information et de la communication et aux données à certaines organisations.

 

Nous avons demandé au Ministère de revenir sur ce point constituant, pour nous, une atteinte au pluralisme syndical.

le 3 novembre 2016 : notre organisation syndicale, malgré les demandes de trois syndicats, voit sa demande de respect du pluralisme entendue.

 

Le droit prime sur la vision - sectaire - de la Cftc, du Spelc et de la Cfdt.

 

Merci au ministère de nous avoir entendu et d'y avoir veillé.

 

L'Unsa continue d'être écoutée au sujet de ce qui concerne les enseignant(e)s des établissements privés sous contrat et sera lue par eux (elles).

 

Le repli communautaire n'est pas dans nos valeurs.

SNEP - UNSA
21 rue Jules Ferry
93177 Bagnolet cedex 

 

Téléphone

0652608311 0652608311


contact(at)snep-unsa.fr


Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire en ligne. 

 

Si vous souhaitez vous abonner à nos lettres d'informations ou vous desabonner .

 

Cliquez ici


Appel

Email