Classe exceptionnelle : nos propositions

Le PPCR décliné à l’éducation nationale crée une classe exceptionnelle pour tous les corps. Vendredi 14 juin, le ministère a tenu une première réunion pour présenter ses projets quant aux modalités d’accès. L'Unsa a porté ses appréciations et fait des propositions.

Pour le syndicat, faire toute sa carrière dans son cœur de métier doit permettre d’atteindre ce dernier palier de rémunération. Nous approuvons donc la création d’une classe exceptionnelle plutôt qu’un Graf (grade à accès fonctionnel) initialement prévu. Réservé à l’origine, à des conditions particulières (Education prioritaire qui ne concerne pas les enseignant(e) des établissements privés sous contrat) ou des fonctions particulières (voire ci-dessous), ce 3ème grade sera finalement ouvert à tous selon un calibrage 80/20. En effet, le ministère prévoit 80% de promus au titre de 8 ans de fonctions ou de conditions particulières et  20% au titre « des carrières exceptionnelles ».  Le Syndicat souhaite encore plus d’équilibre entre les deux voies.

De plus, soucieux de l’envie de mobilité de la profession, nous demandons une « portabilité  des droits acquis » au titre des conditions particulières lors des changements de corps. Ainsi un professeur des écoles devenant professeur certifié ou un professeur d’EPS devenant agrégé doivent pouvoir conserver le bénéfice des droits accumulés.

Après une montée en charge sur plusieurs années, la classe exceptionnelle devra compter 10% des effectifs du corps. Elle devient une perspective de carrière réelle et importante.

Pour le Syndicat, le classement des promouvables devra reposer sur des critères lisibles de tous et permettant à chacun d’estimer le moment de sa promotion.

De prochaines réunions sont prévues rapidement pour faire évoluer ces projets et les traduire en textes statutaires qui garantiront leur mise en œuvre au-delà des échéances électorales de 2017.

Liste des conditions et fonctions particulières pour la promotion au titre des 80% :

Professeurs des écoles :

Prévu : Education prioritaire*, Directeurs d’école, Conseillers pédagogiques*, Professeur des écoles maitres formateurs, Enseignement supérieur*

Proposition d’ajout de l'UNSA : Enseignants référents, Erea*, Tuteurs de stagiaires* , les faisant fonction

*barré : les fonctions inaccessibles aux 134,000 enseignants des établissements privés sous contrat du fait du travail de lobbying des structures confessionnelles pour qu'ils soient de agents liés à l'Etat par contrat et non des titulaires … (1 victoire pour la structure catholique dont les syndicats Cftc, Spelc, Cfdt, … 1 defaite pour la reconnaissance du travail des enseignant(e)s).

C'est pourquoi à l'UNSA, nous, nous demandons la fonctionnarisation sur place des enseignant(e)s.

Professeurs d’EPS :

Prévu : Education prioritaire, Enseignement supérieur, Professeurs Formateurs académiques, Conseillers pédagogiques

Proposition d’ajout de l'UNSA : TZR, Coordonnateur de district Unss, Conseiller techniques auprès des DASEN et RECTEUR, responsables départementaux régionaux de l’Unss, Professeurs Principaux des classes de sixième, troisième, seconde et terminale, Référents numériques, Enseignants référents,  EREA, Tuteurs de fonctionnaires stagiaires, les faisant fonction

Professeurs certifiés :

Proposition d’ajout de l'UNSA : TZR, Professeurs Principaux des classes de sixième, troisième, seconde et terminale, Référents numériques, Enseignants référents, EREA, Tuteurs de fonctionnaires stagiaires, les faisant fonction et chargés de mission auprès du recteur ou IA-IPR

Professeurs lycées professionnels :

Conseillers principaux d’éducation :

Prévu : Education prioritaire, Formateurs académiques,

Proposition d’ajout de l'UNSA : TZR, Enseignement supérieur, Tuteurs de fonctionnaires stagiaires, les faisant fonction et chargés de mission auprès du recteur ou IA-IPR

Professeurs agrégés :

Prévu : Education prioritaire, directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques (ex-chef de travaux), Enseignement supérieur, post-bac, Professeurs Formateurs académiques, Conseillers pédagogiques en EPS