PPCR* : enfin de réelles perspectives de carrière pour les enseignant(e)s.

*Parcours professionnels, carrières et rémunérations

La ministre de l’Education nationale vient de faire connaître ses propositions pour revaloriser les carrières de l’ensemble des personnels enseignants qui nous sont applicables en qualité d'Agent Contractuel de l'Etat. En effet les enseignant(e)s des établissements privés sous contrat émargent aux échelles de rémunération des enseignant(e)s de l'Enseignement Public.

Il y avait urgence. La dernière revalorisation d’ampleur datait de plus de 25 ans et, au fil des ans, la France s’était vue reléguée au rang des nations faisant bien peu de cas de la rémunération de ses professeurs.

Loin des promesses du précédent quinquennat troquant de réelles suppressions d’emplois contre le mirage de rémunérations augmentées, c’est aujourd’hui un plan conséquent de progression des carrières et rémunérations qui est proposé d’ici à 2020.

Au-delà des gains financiers loin d’être négligeables, l’architecture même de la carrière des professeurs est repensée. Simplifiée, elle est lisible et transparente. Le rythme d’avancement unique pour tous, ponctué de quatre rendez-vous de carrière, met un terme à un dispositif complexe, inefficace et injuste.

L’appréciation de la valeur professionnelle s’inscrit désormais dans la logique d’un parcours qui se construit au fil de la carrière. Cela impacte de fait les modalités d’évaluation actuelles des enseignants. A nous d'être vigilant pour que des agents de droit privé (les directrices/directeurs) qui n'ont pas vu une salle de classe depuis bien longtemps ou alors au travers des exigences de parents d'adolescent(e)s et d'enfants ne puissent pas nuire à la qualité de celle-ci.

Pour nous, les inspecteurs du 1er et 2nd degré doivent remplir exclusivement cette mission primordiale.