Loi "Blanquer" : ne la votez pas en l’état

19 février 2019

Loi Blanquer : cinq organisations syndicales( FSU, UNSA, Sgen, Ferc-CGT et SNALC) demandent aux députés de ne pas la voter en l'état.

Alors qu'il devait s'articuler autour de l'obligation d'instruction ramenée à 3 ans, le projet de loi dit Blanquer "Pour une école de la confiance" est devenu, au fur et à mesure de ses évolutions, un texte qui bouleverserait le fonctionnement du système éducatif sans faire la preuve de progrès :

• réforme de la formation des enseignants (toujours plus de latitudes pour Formiris ?dont le "service" est mauvais : 30-40€ de droit à formation pour chaque enseignant alors que l'Etat verse de quoi prévoir 260€ !!),
  • fin de l'évaluation indépendante des politiques éducatives,
  • cadeaux financiers pour des associations confessionnelles qui gravitent autour de nos établissements (Sgec, Cnec, Codiec, ...),
  • création d'"établissements publics des savoirs fondamentaux" sans accord des communautés éducatives,

Ce projet de loi s'est même affranchi de discussions préalables de par les nombreux amendements intégrés, tant parlementaires que gouvernementaux.

Il prépare d'autres réformes profondes pouvant être décidées par ordonnances ou textes réglementaires

L'ensemble des organisations syndicales FSU, UNSA-Éducation, Sgen, Ferc-CGT et SNALC dénonce cette méthode verticale ne pouvant que cristalliser les tensions, et à nouveau bousculer l'Ecole dans un contexte qui nécessite apaisement et implication de l'ensemble des acteurs.

En conséquence, elles s'adressent solennellement aux députés et leur demandent de ne pas voter cette loi en l'état.

Courrier d'une collègue du 1er degré
Un courrier adressé par une enseignante, directrice du 1er degré à ses sénateurs afin de les inviter à prendre conscience du travail de directrice.
lettre_a_mes_senateurs.pdf
Tweets de Snep UNSA @snep_unsa