ISAE à 1200 euros : c’est pour septembre

L’action de l'Unsa engagée depuis de nombreuses années pour l’égalité de rémunération des corps enseignants porte à nouveau ses fruits. Le premier ministre vient d’annoncer le passage de l’ISAE* à 1200€ annuels dès la rentrée 2016.

Suite à la pétition initiée en 2011 par le SE-Unsa, nous avions obtenu la création de l’Isae en 2013, par un protocole d’accord** signé avec Vincent Peillon. Poursuivant son objectif d’une indemnité de 1200 € annuels identique à celle du second degré, l'Unsa a recueillie en 2015, plus de 55 000 signatures remises à l’Élysée en décembre.

Cette annonce faite en clôture des assises de la Refondation marque l’aboutissement d’une longue mobilisation pour la reconnaissance des enseignants du premier degré, de leur niveau de recrutement et de leur engagement professionnel. Elle concrétise enfin les déclarations faites depuis plusieurs mois par la ministre de l’Éducation nationale.

À la veille de discussions sur les carrières de tous les enseignants (négociation PPCR), Nous nous félicitons de cette mesure qui acte une plus grande équité entre les différents corps d’enseignants. Restent maintenant à traiter les différentes fonctions encore exclues de l’Isae : animateur Tice, Segpa, conseillers pédagogiques…

Cette mesure vient s’ajouter à l’augmentation des promotions à la hors-classe des professeurs des écoles avec un ratio porté 5% dès septembre 2016, poursuivant son rapprochement avec celui de 7% qui est désormais la règle dans le second degré.

L'Unsa se félicite que l’égale reconnaissance des enseignants progresse, quel que soit le niveau d’enseignement. Plus de 25 ans après le recrutement de tous au même niveau en 1989, il était temps !

* Indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves

** Protocole signé par l’Unsa-Éducation, Sgen et FGAF