IMP et DHG : les professeurs documentalistes aussi sont concernés !

Chaque année, au mois de janvier les organisations de la structure catholique font pression* sur les rectorats, inspections académiques et sur le ministère pour obtenir le plus d'ouvertures de classes possibles au détriment du statut et des salaires des 22.000 maitres-auxiliaires et du statut et salaires des 120.000 "contractuels définitifs" (notamment les IMP). Les 2.000 fonctionnaires, eux sont protégés par leur statut.

Au sein de l'établissement privé associé à l'enseignement public par contrat  (choix de la direction), l’organisation des classes, des différents dispositifs pédagogiques peut, parfois, être discutée.

Les postes des enseignants sont aussi en jeu. Et les professeurs documentalistes, à quel moment en parle t-on ?

Le service du prof-doc n’est pas comptabilisé dans la DHG, mais il peut être partie prenante pour mettre en avant ses missions, notamment avec différents dispositifs tels que les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires ou encore l’Accompagnement Personnalisé et les TPE qui pourraient bientôt évoluer. En effet, en s'associant à ses collègues durant ces temps, cela ne consomme pas d’heures DHG tout en permettant un taux d’encadrement, par des enseignants, plus important. Depuis le nouvel arrêté « collège » de mai 2017, les EPI sont aussi possibles en sixième et ne sont plus adossés à des thématiques. Et si on en profitait pour mener une politique d’Education aux Médias et à l’Information plus ambitieuse, intégrant des enseignements d’info-documentation ?

Ce temps d’enseignement assuré par l’enseignant documentaliste peut et doit ensuite être décompté dans le cadre de l’application des textes réglementaires.

Les professeurs documentalistes peuvent bénéficier des indemnités pour missions particulières aux mêmex taux que ceux des autres enseignants (une IMP à taux plein est de 1250 euros, elle peut être accordée à plusieurs taux, souvent à 50 %, et une mission peut donner droit à plusieurs IMP). C’est notamment le cas pour les missions de référent culturel, autour des usages du numérique, ou toutes autres missions définies dans le projet d’établissement (coordination de l’orientation, du tutorat, des devoirs faits).

L'avis du Syndicat :

L'Unsa était intervenue dans les groupes de travail sur la circulaire de missions en 2017 pour s'assurer de cette écriture. A travers l’établissement d’une politique documentaire, l’enseignant documentaliste peut aussi valoriser ses missions qui peuvent ouvrir droit à une IMP.

* via les associations loi 1901 mises en place à cet effet : codiec, caec, craec, sgec, ...