Hors classe 2018 : le nombre de promotions enfin connues !

20 juillet 2018

Après des mois d'attente et d'interventions de l'UNSA, du Snep - Unsa , le ministère vient de publier les taux de promotion à la hors classe dans les corps des personnels enseignants, ... de l'Éducation nationale. Enfin !!!

Nous commencons donc à y voir un peu plus clair dans ce dossier.

Rappellons le, le classement des candidatures est arrêté par l'autorité adminstrative (Rectorat, DASEN).  Les critères sont l'ancienneté de service et les avis (directeur, inspecteur/IEN  avant celui du Recteur/DASEN).
Voir votre article ici

Les commissions qui se sont tenues l'ont été sur des bases illégales dans le 2nd degré.  Nous avons donc obtenu leurs annulations pour que le tableau d'avancement soit réalisé légalement et également entre tous les enseignants.
Il n'était pas question pour nous que des inégalités et de l'illégalité soit la base du tableau d'avancement à la hors classe.
Voir nos articles ici et ici

Les CCMA* seront donc à réunir à nouveau après la rentrée de septembre 2018, avec des nouvelles instructions ministérielles.

D'ici là, le ministère nous fait connaitre les nouveaux taux de promotion pour les fonctionnaires des établissements publics et privés sous contrat.
Comme le prévoit l'accord PPCR, afin de faciliter l'accès à la hors classe pour le plus grand nombre, ils sont en hausse.

Enseignant du 1er degré - professeurs des écoles

pour l'année 2018 : 13.2 %   (5.5% en 2017**)

pour l'année 2019 : 15.1 %

Enseignant du 2nd degré pour les années 2018, 2019, 2020

agrégés, certifiés, P. EPS, PLP : 17%   (7% en 2017**)

Ces taux seront à transposer pour les enseignants en contrat définitif des établissements privés sous contrat***.  Du moins c'est ce que la loi prévoit ...

Les taux publiés permettent de garantir :
  • un nombre de promotions supérieur à l’année dernière, avant la réforme PPCR ;
  • une montée en charge pour le corps de professeurs des écoles pour cette année et l’année prochaine afin d’espérer atteindre, à terme, une équité avec les collègues du second degré .

L'avis du Snep-Unsa :

L'UNSA, le Snep-Unsa, qui ont œuvré ardemment ces derniers mois pour que les promesses faîtes aux signataires de l’accord PPCR soient tenues, accueillent positivement cette publication offrant de meilleures perspectives de carrière.

Nous continuerons de demander le même taux entre enseignants du 1er et du 2nd degré.

Cependant, le Snep-Unsa considère que de nombreux points restent à améliorer pour que tous les personnels ayant une carrière complète puissent accéder à la hors classe et en retirent le bénéfice pour le calcul de leur pension.

* commission consultative mixte académique : pour le 2nd degré.

** l'augmentation ne sera pas aussi importante car la 'base' change.  Autrefois les promouvables étaient celles et ceux entre le 7ème et le 11ème échelon.  Aujourd'hui ils ont au moins 2 années dans le 9ème échelon jusqu'au 11ème.  L'augmentation réelle serait proche de 2 à 3%

*** les enseignants en contrat définitif ne sont affectés que dans des établissements privés sous contrat après avoir réussi le même concours que les fonctionnaires. Il n'y en a pas dans les établissements publics. Les fonctionnaires, eux, peuvent exercer dans un établissement public ou privé sous contrat avec un meilleur salaire, une meilleure retraite, des possibilités de reconversion, de formations professionelles.