Guide méthodologique élèves à comportement perturbateur

21 juin 2018
 
Les comportements perturbateurs de certains élèves impactent vos conditions de travail, vous vous sentez seuls et désemparés ? Un guide méthodologique est à votre disposition pour vous aider.
 
Construit en collaboration avec les représentants du personnel en comité hygiène et sécurité-conditions de travail Ministériel (CHSCTMEN), ce guide fait un état des lieux de ces situations trop souvent vécues et présente des réponses et accompagnements pour faire face à ce fléau.
 
Vous pouvez le consulter sur la page « Santé, bien-être et sécurité au travail » du ministère :
 
La Loi de refondation de l’École a posé le principe d’une école inclusive visant à promouvoir la scolarisation des enfants en situation de handicap et à besoins éducatifs particuliers dans les classes ordinaires.
 
Si l’accès à l’école a effectivement été rendu possible pour un plus grand nombre d’élèves, l’Unsa Éducation considère que les moyens mis en place pour assurer l’accueil de ces élèves sont insuffisants. L’inclusion suppose que l’école fasse un effort d’adaptation pour répondre aux besoins particuliers.

Or, l’enseignant est souvent seul face aux besoins de tous les élèves ; la société a changé, les familles et les élèves aussi. Il faut prendre en compte dans le métier d’enseignant, la dimension sociétale des comportements perturbateurs.
 
Suite aux nombreuses interventions des représentants des personnels de l’Unsa Éducation en CHSCT, qui ont porté les situations de souffrance au travail vécues par les enseignants, contraignant l’institution à sortir du déni et à assumer ses responsabilités, un guide a été publié.
 
Présenté au CHSCT-MEN du 15 mars 2018, la publication de ce guide fait suite à des avis votés à l’initiative de  l’Unsa Éducation.
 
Cet outil s’adresse aussi bien aux personnels qu’aux membres de l’administration. Il va notamment permettre d’agir au plus près du terrain pour sortir des situations de déni.
 
Le ministère s’est engagé à le diffuser auprès des recteurs et IA-DASEN.
Il est important qu’il soit porté à la connaissance de tous.
Ce guide permet aux enseignants de se sentir moins seuls face aux situations de crises et,  de renvoyer à la responsabilité de l’employeur l’amélioration de nos conditions de travail.
 
C’est l’occasion de rappeler que toutes les questions qui concernent les modifications du travail et qui entraînent des perturbations peuvent être portées à la connaissance du CHSCT, notamment par l’intermédiaire du Registre Santé Sécurité au Travail.
 
Dans les établissements, il n'y a pas forcement un CHSCT, du fait de l'application de la loi Travail ou parce qu'il n'y a pas de motivés.
Vous pouvez, via les nouvelles élections des représentants du personnel aux CSE, mettre en place une instance équivalente.
A défaut, c'est vers le Rectorat, la DSDEN que vous pouvez vous tourner.
 
Le Snep UNSA demande à ce, qu'explicitement, les CHSCT académiques et ministériel voient leurs champs de compétences étendues à tous les enseignants, agents publics.

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