Grève le 9 mai : NON au projet de loi 'Fonction publique'

26 avril 2019

L’Unsa appelle à la grève et à la manifestation le 9 mai pour dénoncer la politique d’affaiblissement des services publics sur laquelle le gouvernement s’arc-boute alors que l’ensemble des organisations syndicales* rejette le projet de loi sur la Fonction publique.

Non au recours massif aux contrats

Développement du recours massif au contrat sur des emplois permanents (MA & suppléants) et réduction drastique des instances de défense collective des personnels sont deux lignes rouges qu’il ne fallait pas dépasser car ces mesures vont insécuriser les carrières des enseignants.

Pour le Snep-Unsa, la réduction du nombre de fonctionnaires et la démultiplication des recrutements sous contrat ne peuvent pas rimer avec continuité et stabilité, deux conditions pourtant indispensables à la pérénité des carrières et la lutte contre le népotisme et l'entre-soi.

Quid de la défense des personnels ?

Fini le temps où l’on pouvait demander sa défense individuelle par ses représentants élus.

Fini le temps où les sanctions disciplinaires transitaient par les CCMA-I-D, les directeurs/directrices pourront infliger jusqu'à 3 jours sans salaire sans passer par le Rectorat !
Fini le temps où l’on pouvait s’assurer que son barème d'avancement était respecté ou que ses droits étaient préservés.
Fini le temps où l’on confiait son dossier de carrière à son représentant pour s’assurer d’un traitement en toute transparence.
Dorénavant, il sera très difficile de détecter les erreurs, d’en identifier l’origine et de défendre le rétablissement de l’équité.
Avec ce projet de loi, le seul recours sera la procédure individuelle de contentieux, par nature complexe donc dissuasive.

Nous ne pourrons plus espérer avoir accès aux comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT académique) dont bénéficient les fonctionnaires.  En effet ils seront transformés et réduits alors même que la qualité de vie au travail est une préoccupation majeure des personnels des établissements et écoles.

Fragilisation et insécurisation

Les mesures contenues dans ce projet de loi nous conduisent vers un affaiblissement inédit des principes d'égalité et de transparence et probablement une montée du népotisme et de l'entre-soi.

Pour le Snep-Unsa, la qualité du travail et la sérénité nécessaire tant recherchées ne se gagneront pas à coup de masse sur les instances représentatives du personel (CCMA,I,D).

Dès l'année scolaire 2019-2020, les elu(e)s CCM ne pourront donc plus lutter contrer l'activité des organisations de la structure catholique qui perturbent
nos demandes de mutation.

Dès 2021, les opérations de promotion (changement d'échelle de rémunération) et les avancements d'échelon subiront le même sort. Les CCMA, CCMI et CCMD ne traiteront plus que des recours et des procédures disciplinaires.

Le gouvernement fait le choix d'affaiblir la Fonction publique ?
Opposons lui la force de notre collectif !

Le 9 mai, soyons déterminé(e)s pour la transparence de nos carrières,
contre le népotisme et contre la précarité.

Avec le Snep-Unsa, avec l'UNSA, avec toutes les organisations de la fonction publique*, parmi les 5.5 millions d'agents, toutes et tous en grève !

* hormis les 3 organisations piliers de l'"enseignement catholique".

Nos tracts disponibles ICI

ci-dessous

Alerte sociale : négocier avant la greve du 9 Mai (1er degré)
Ne concerne que le 1er degré, privé sous contrat.
Dans le 2nd degré, il n'y a pas de procédure d'alerte
Courrier_JMB_alerte_sociale_20180419_Sne[...]
Document Adobe Acrobat [221.5 KB]
Préavis de greve pour le 9 Mai tous les agents publics
Concerne le 1er et 2nd degré privé sous contrat.
Action collective des TOUTES les CENTRALES syndicales - le sujet est important même fondamental : dialogue social, considération
Préavis de grève lettre M. Edouard PHI[...]
Document Adobe Acrobat [60.4 KB]