Grève dans l’éducation nationale : un signal fort lancé au gouvernement

12 novembre 2018

Répondant à l’appel de leurs organisations syndicales, les personnels de l’Éducation nationale se sont mis en grève aujourd’hui. Ils ont manifesté à Paris et dans toutes les préfectures de France.

Alors que tout montre que leur quotidien de professionnels de l’éducation est de plus en plus difficile, que l’École a besoin de retrouver davantage de sérénité, ils ont exprimé leur colère et leur exaspération face au retour des suppressions de postes dans leur ministère « en même temps » que des nouvelles réformes avec leurs lots de revirements des programmes et autres instructions sur fond de remise en cause de ce qui était fait juste avant.  À ce contexte propre à l’éducation, s’ajoutent des perspectives de dégradation des rémunérations et des carrières pour les enseignants des établissements privés sous contrat qu'ils soient agents contractuels ou fonctionnaires.

Le Snep-Unsa engage le ministre de l’Éducation nationale et le gouvernement à montrer rapidement qu’ils ont entendu ce qui a été exprimé avec force, par ceux qui font vivre l’École.