Gilets jaunes, taxes et climat

18 novembre 2018

Il n'est pas possible de passer sous silence ce mouvement d'expression, de désapprobation de l'inégalité de la répartition de la pression fiscale dans le contexte pesant du comportement, justement vécu comme arrogant de la part d'un Président de la République et de "son gouvernement", de réchauffement climatique et "en même temps" de baisse de pouvoir d'achat.

Notre planète a chaud, les portes monnaies de ceux qui sont en bas et au milieu sont sous pression. Voir tableau ci-dessous.

L'enseignant qui voit stagner sa rémunération et baisser son pouvoir d'achat (via la hausse de l'inflation) ne peut être insensible à ce mouvement tout comme aux changements climatiques.  Il n'y a pas de 2ème planête où vivre tous ensemble.

En revanche, il y a une fiscalité qui peut évoluer, dans l'intérêt général.

Citoyens comme tous les autres, les enseignants ne sont pas opposés au paiement de taxes, c'est ce qui fonde l'appartenance à la République.

Les citoyens ne sont pas opposés à faire évoluer leurs comportements individuels pour que notre planète se porte moins mal ou mieux. Elle est notre bien commun d'aujourd'hui mais aussi pour les générations suivantes.

Mais .... et l'exemplarité des dirigeants ?  La (non)-taxation du kérosene et du fioul pour les bateaux de croisière qui polluent en toute impunité, ... ?

Où sont les alternatives aux véhicules diesels (aujourd'hui montrés du doigt) ? Quelle coordination des politiques des pays européens ?

Pourquoi stigmatiser les agents publics ?  A tort, pointés du doigt car bénéficiaires d'un prétendu statut généreux (...). Pourquoi faire semblant de dialoguer avec les syndicats, corps intermédiaires indispensables ?

Diviser pour mieux régner est une méthode vieille comme le monde. Au Snep-UNSA nous regardons avec attention ce mouvement, et rappelons que faire converger la lutte pour l'égalité devant l'impôt, l'égal accès aux services publics (qui sont à nous tous) et la préservation de notre planète est primordiale, et tout cela "en même temps".

C'est possible, dès lors que nous agissons ensemble notamment en sachant dire 'NON' à ceux qui ont intérêt à la division et OUI à l'égalité devant l'impôt dans l'intérêt général.