Formation continue : les enseignants nous ont dit que…

10 juin 2019

 

Lors des assises de la formation (14 et 15 mars), tous les constats des différents rapports furent partagés, y compris par le ministre : 70% des collègues estiment que la formation continue est insuffisante, inefficace, inadaptée.


La formation continue concerne tous les personnels et leur cœur de métier. L'Unsa, s'empare de ce sujet pour répondre aux attentes des collègues. Pour préparer la première réunion de concertation, nous avons élaboré une enquête à destination de l'ensemble des titulaires, afin de recueillir leur avis sur la formation continue, et d'étayer nos propositions.
 
Vous trouverez ci-dessous les résultats de notre enquête :
 
Profil de l'échantillon
 
Plus de 11 000 réponses dont :
  • 7 % du total des réponses sont apportées par des enseignants des établissements du 1er et 2nd degré privés sous contrat  (sachant qu'ils comptent pour 16% des effectifs du ministère),
  • 80 % des réponses sont faites par des collègues non adhérents du Snep-Unsa
 
Une formation professionalisante sur des besoins identifiés
 
Les attentes prioritaires en formation se sont largement portées sur :
  • le renforcement pédagogique et didactique (17% des attentes)
  • la prise en charge des élèves à besoins particuliers (15%)
Ces réponses reflètent très largement les difficultés rencontrées par nos collègues sur le terrain.
 
Les autres attentes de formation se situent surtout au niveau de :
  • la mise en oeuvre des programmes (12%).
  • l'expertise disciplinaire (10%),
  • La prise en charge des élèves à comportement hautement perturbateur (10%)
91 % des personnes ayant répondu souhaitent participer à l'élaboration de leur formation à partir des besoins qu'ils ont identifiés.
 
 
La formation continue est un moyen :
  • de développer de nouvelles compétences pour son métier (86%),
  • d'accéder aux dernières connaissances sur son métier (72%),
  • mais aussi de développer une culture générale professionnelle (43%).
 
Mes attentes prioritaires en formation sont :
 
 
La formation continue est un moyen de :
 
 
Une formation en dehors du temps de service... Possible mais contre rémunération.
Sinon, pas touche à mes vacances !
 
Les collègues souhaitent très largement que la formation se fasse sur le temps de service à la place du face aux élèves (72 %). Dans le 1er degré 48% souhaitent que le temps de formation soit en dehors des 24h/hebdo.
 
Si la formation devait se faire en dehors du temps de service elle est très largement rejetée par la profession (96 %) si elle n'a pas de rémunération.
 
 
 
Une formation en présentiel pour favoriser les échanges et la mutualisation entre collègues
 
Le calendrier de la formation continue doit être :
  • annuel pour 74 % des réponses
  • ou pluriannuel pour 65 % des réponses.
Dans l'organisation de la formation continue :
  • le distanciel est rejeté par 98 % des réponses.
  • Le présentiel est plus partagé avec 38 % de réponses favorables.
  • Une formation hybride entre présentiel et distanciel alternée semble la solution la plus accepté avec 64 % des réponses favorables.
Pour les collègues qui nous ont répondu, les intervenants privilégiés sont :
  • des enseignants-chercheurs (71%)
  • des spécialistes externe à l'Éducation nationale (65%)
  • des formateurs ayant une certification (63%)
  • ou des collègues (56%)
  • l'intervention des inspecteurs est attendue par 31 % des réponses
Les dispositifs de formation privilégiés par les collègues ayant répondu sont le partage de pratiques sur
  • un lieu extérieur (75%),
  • des conférences séminaires (62%),
  • ou des observations et échanges entre collègues sur son établissement (58%).
 
L'observation, le partage de pratiques et la mutualisation sont clairement plébiscités par les collègues au détriment des formats classiques et autre plateformes de formation.
 
 
Une formation continue obligatoire ? Pourquoi pas mais de qualité !
 
La nécessité d'une formation continue obligatoire est acceptée par près de 80 % des collègues pour répondre à la constante évolution de notre métier sans différence entre enseignant(e)s des établissements publics ou privés sous contrat.
 
Pour 83 % des réponses la formation doit être valorisée pour son avancement  de carrière lors des promotions (un peu plus pour les enseignants du privé sous contrat par rapport aux enseignants des établissements publics) ou par une valorisation financière (58%).
 
77 % (public) et 63 % (privé sous contrat) des réponses attendent que leur formation soit valorisée par une certification, 42 % et 25 % par un diplôme et  43 % et 5%  par une mobilité géographique.
 

L'avis du Snep-Unsa
 
Pour le Snep-Unsa, il faut dépasser la logique de formation continue pour aller vers la logique de développement professionnel. Cela sous-entend que les personnels deviennent acteurs de leur projet de formation et que celui-ci s’inscrit dans un temps plus long. On doit ainsi passer de l’action de formation ponctuelle et thématique le plus souvent  imposée par l’institution, au parcours de formation construit avec le professionnel lui-même.
 
Le Snep-Unsa soutient le principe d’une formation continue obligatoire sur temps de service (hors des congés), dans cette logique de développment professionel. Pour le Snep-Unsa, la dynamique individuelle des enseignants doit être soutenue et accompagnée par l’employeur. Cela peut prendre de multiples formes.
 
Pour la prise en charge, lorsque ces formations sont effectuées dans le cadre de l’institution, elles doivent être prises en charge par l’employeur et se passer sur le temps de service. Lorsque les formations suivies sont de leur initiative, les personnels doivent être soutenus dans leur projet. Ils doivent pouvoir bénéficier d’autorisation de s’absenter quand ça leur est nécessaire et d’aides financières. 

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