Fichage des enseignant(e)s, filoutage des serveurs de l'administration, création d'outils, parallèles, de GRH par la structure catholique - l'association SGEC met en cause "les syndicats".

19/10/2017

Le ministère de l'éducation nationale dispose de serveurs informatiques, d'outils internets, d'un INTRANET (affichage des circulaires, espace juridique, ...) , d'un EXTRANET (Vie scolaire, notes, livrets élèves, inscription aux concours, I-Professionnel pour les carrières, GAIA pour la formation professionnelle, ordres de mission et remboursement des frais, mutation, ...).

Le Snep UNSA a mis en cause la structure catholique dès lors qu'elle cherche à se créer (avec de l'argent public tiré des impots de tous les francais(e)s) des outils équivalents en récupérant plus ou moins légalement des données personnnelles sur les agents.

Nous avons dénoncé auprès du ministère et de la CNIL ces agissements.

Questionné à ce sujet par un journaliste, le 3 octobre 2017, le représentant des évèques s'en défend et précise que tout cela est réalisé avec l'accord du Spelc, du Snec-Cftc, de la Fep-Cfdt, de la Cgt-Ep, etc ...

Voir article de Touteduc

"[...] permet la gestion de la formation des enseignants par Formiris ainsi que du mouvement, conformément à l'accord sur l'emploi "signé avec les syndicats""

Depuis le 3 octobre 2017 : aucun des syndicats mis en cause : Spelc*, Snec-Cftc*, Fep-Cfdt*, Cgt-Ep*, ... n'a démenti.

Le Snep UNSA, un des rares syndicat indépendants de la profession, dément cette affirmation du représentant des évèques.

Nous ne participons pas et ne sollicitons pas la mise en place d'outils, redondants (et probablement illégaux), de gestion des ressources humaines tels ceux mis en oeuvre par la structure catholique (liste des membres ici).

* ces syndicats payent chaque année une cotisation à une association dénommée FORMIRIS pour "satisfaire les finalités de l’Enseignement catholique telles qu’elles résultent du statut en vigueur, promulgué par la Conférence des évêques de France" (statut de formiris Textes adoptés le 9 novembre 2005. Modifiés lors de l’AGE du 12 février 2014."