Évaluation des enseignants et nombre d'élèves par classe de CP et CE1, nous voulons l'égalité puisque les besoins et les attentes sont identiques

28 juin 2019

Lorsque nous interrogeons les pratiques et les aspirations des enseignant(e)s des écoles privées sous contrat, le désir d'égalité est affirmé.

 

Désir d'égalité pour le nombre d'élèves par classe :

 

En effet, selon notre dernier sondage, 78% d'entre-elles(eux) souhaitent que le nombre d'élèves soit limité à 12 en CP ou 24 en CE1  comme dans les établissements entièrement publics.

Si le ministère décide d'affecter des moyens à ces deux niveaux de classes, dans l'intérêt des progrès des élèves et des conditions de travail des enseignant(e)s, alors cela doit concerner toutes les classes.

 

Désir d'égalité pour l'évaluation professionnelle

 

Sur le thème de l'évaluation des enseignant(e)s en école , les ministres successifs ont fait le choix d'asseoir l'évaluation professionnelle sur le regard de l'inspecteur de l'éducation nationale (IEN). Dans le public c'est toujours pleinement le cas.

Nous faisons le constat que depuis 2017, la derniere ministre a laissé un "cadeau de départ" (voir ICI) en crééant une inégalité entre enseignant(e)s puisque pour les agents (fonctionnaires et contractuels) des établissements d'enseignement privés sous contrat, la direction avait son mot à dire.

 

71% des collègues interrogés souhaitent l'application du principe d'égalité pour l'évaluation. Il semble même que cela fasse l'unanimité chez les enseignant(e)s puisque 73% des réponses proviennent de collègues qui assument entièrement une fonction d'enseignement.

 

Dès lors le syndicat a saisi le ministère de ces questions  avant de saisir les parlementaires de la question des dédoublements en prévision du projet de loi de l'automne prochain.

 

 

Pour aller plus loin :

 

courrier JMB égalité évaluation 1er D
Courrier au ministre de l'éducation nationale pour réclamer l'application du principe d'égalité quant à l'évaluation
Courrier_JMB_évaluation_1er_degré.pdf
Document Adobe Acrobat [646.6 KB]
demande dédoublement des classes de CP et CE1
Courrier au ministre de l'éducation nationale afin d'obtenir le dédoublement de toutes les classes de CP et CE1
Courrier_JMB_dédoublement_CP_CE1.pdf
Document Adobe Acrobat [336.6 KB]
Commuiqué de presse : égalité évaluation et nombre d'élèves
Communiqué de presse du Snep UNSA au sujet de la demande d'égalité tant pour l'évaluation professionnelle des enseignants du 1er degré que du nombre d'élèves par classe.
SNEP UNSA égalité évaluation des enseign[...]
Document Adobe Acrobat [186.8 KB]

 

Sondage - les collègues nous ont dit que :

 

Le syndicat doit-il agir pour essayer d'obtenir l'égalité entre  enseignants des écoles publics et privés sous contrat sur le thème du nombre d'élèves par classe (24 maximum en CP et CE1) ?

Oui 78%

Non 5%

NSPP 17%

 

Le syndicat doit-il agir pour essayer d'obtenir l'égalité entre enseignants des écoles publics et privés sous contrat sur le thème de l'évaluation ?

Oui 71%

Non 6%

NSPP 23%

 

En cas d'échec du dialogue, l'action doit-elle se poursuivre au tribunal pour demander l'application du principe d'égalité ?

Oui 66%

Non 11%

NSPP 23%

 

Fonction(s) dans l'établissement

Direction 14%

Adjoint de direction et enseignement 13%

Enseignement 73%

 

Tweets de Snep UNSA @snep_unsa

SNEP - UNSA
21 rue Jules Ferry
93177 Bagnolet cedex 

 

Téléphone

0652608311 0652608311


contact(at)snep-unsa.fr


Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire en ligne. 

 

Si vous souhaitez vous abonner à nos lettres d'informations ou vous desabonner .

 

Cliquez ici

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SNEP-UNSA SIREN 811 768 068, 21 RUE JULES FERRY 93170 BAGNOLET

Appel

Email