Danger sur le dialogue Etat-enseignants

11 mars 2019

 

Le projet de Loi sur la fonction publique contient des dispositions dangereuses pour le dialogue entre l'Etat et ses agents dont les enseignants des établissements privés sous contrat. Il est aussi problématique puisque le recours à l'emploi précaire est mis en avant.


Les instances consultatives (CCM) pourraient se voir retirer des prérogatives comme les promotions (hors classe et classe exceptionnelle) , l'avancement d'échelon et les demandes de mutations.

 

Les représentants du personnel, seraient là uniquement pour traiter des situations litigieuses.

 

Le Snep-UNSA est attaché à un fonctionnement transparent, démocratique, où des élus dialoguent avec l'admnistration sur les éléments de la carrière individuelle de chacun(e) dans le cadre légal. C'est notre seul contre-pouvoir vis à vis de l'activité des organisations de la structure catholique qui savent agir dans l'opacité pour perturber (déjà) nos demandes de mutation, les ouvertures/fermetures de classe et notre formation professionnelle.

 

Si le projet du gouvernement aboutit, les demandes de mutation se traiteraient de gré à gré entre les directeurs et l'administration.

 

Si le projet du gouvernement aboutit, l'avancement accéléré d'échelon du 6ème, du 8ème échelon, l'accès à la hors-classe, l'accès à la classe exceptionnelle, les mesures de promotion aux ECR des certifiés, PLP, PEPS et agrégés (listes d'aptitude),  toutes ces opérations de promotion/avancement se réaliseraient sans passer par les instances consultatives (CCM).

 

C'est l'accentuation de l'activité opaque, sans contre-pouvoir, sans visibilité au détriment des carrières des enseignant(e)s. Donc l'affaiblissement de nos métiers.

 

 

https://www.unsa-fp.org/?Mobilise-e-s-dans-l-unite-pour-l-avenir-de-la-Fonction-publique

 

https://www.unsa-fp.org/?La-demesure-du-monologue-social

 

https://www.unsa-fp.org/?La-Fonction-publique-a-la-croisee-des-chemins-les-organisations-syndicales

Tweets de Snep UNSA @snep_unsa

SNEP - UNSA
21 rue Jules Ferry
93177 Bagnolet cedex 

 

Téléphone

0652608311 0652608311


contact(at)snep-unsa.fr


Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire en ligne. 

 

Si vous souhaitez vous abonner à nos lettres d'informations ou vous desabonner .

 

Cliquez ici

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SNEP-UNSA SIREN 811 768 068, 21 RUE JULES FERRY 93170 BAGNOLET

Appel

Email