Classe exceptionnelle-échelon spécial, deux notes de service sont publiées

23 février 2018

Le ministère a publié deux notes de service pour l'accès à l'échelon spécial de la classe exceptionnelle des fonctionnaires des établissements publics et privés sous contrat.

Le contenu de celles-ci , légalement, doit être transposé aux enseignant(e)s en contrat définitif bénéficiant des échelles de rémunération des PE classe exceptionnelle, certifié classe exceptionnelle, P EPS classe exceptionnelle et PLP classe exceptionnelle.

Nous retiendrons du contenu de ces notes :

1. Conditions requises :

Peuvent accéder à l'échelon spécial les agents ayant, à la date du 31 août 2018, au moins trois ans d'ancienneté dans le 4e échelon du grade de classe exceptionnelle.

1. Établissement des tableaux d'avancement :

• La volonté de promouvoir celles et ceux, proches du départ en retraite.

Ici à moins de 6 mois : en effet pour les fonctionnaires la pension est calculée sur les 6 derniers mois contrairement aux agents en contrat définitif recrutés avant 2017 ...

• La volonté d'assurer la diversité et la représentativité des disciplines.

• La volonté d'accorder une attention particulière à l'équilibre entre les femmes et les hommes.

• La demande ministérielle aux rectorats et DSDEN de publier les résultats dans les 3 jours.

Avis du syndicat :

Ces notes, pour cette année concernent très peu de collègues.

A l'avenir, les jalons sont posés.

Nous retrouvons l'habituelle discrimination entre fonctionnaires et agents en contrat définitif, les premiers auront un petit coup de pouce pour leurs retraites avec le mécanisme des 6 mois, contrairement aux seconds (25 meilleures années hormis la dernière si elle n'est pas complète ...).

Chacun(e) peut comprendre pourquoi le syndicat demande l'égalité de statut : à travail égal, salaire égal (traitement et pension).

Professeurs des écoles (PE)

note de service ICI

Certifiés, P EPS, PLP