Circulaire prof-principal, décevante

12 octobre 2018

Suite au groupe de travail du mois de juin 2018 (voir ici) le ministère vient de publier la circulaire sur le rôle du professeur principal dans les collèges et les lycées.

Une longue suite de demandes implicites ou explicites aux enseignant(e)s, un zeste de formation et pas de hausse de l'indemnisation pour une fonction de plus en plus complexe.

Toujours plus de travail de coordination et de responsabilité dans l'orientation des élèves mais pas de moyens notamment humain (comme la présence de psychologues) pour répondre aux enjeux.

Certes le principe de la double nomination de professeurs principaux en classe de terminale est affirmé mais c'est tout.

Notre demande pour la rémunération des heures de vie de classe n'a pas été entendue.

L'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers est largement développé dans la circulaire.

Nous notons un point intéressant : sa participation au conseil pédagogique afin de relayer les "besoins et les projets des équipes pédagogiques". Encore faudrait-il qu'un conseil pédagogique existe et que les directions d'établissement privés sous contrat le mettent en place.  Sans obligation, cela risque de rester lettre-morte.

Du côté de la rémunération le décret de 1993 (voir ici) reste d'actualité. Les volumes d'indemnité pour missions particulières attribués aux établissements privés sous contrat comme celle de "responsable de niveau" restent à un niveau bas, toujours deux fois moindres que ceux attribués aux établissements publics (voir ici). Il n'y a donc pas de hausse d'indemnisation pour cette fonction toujours plus complexe.

Au final la formule "travailler plus pour gagner autant"  résume , selon nous, cette nouvelle circulaire. Ces éléments  nous confortent dans notre appel à la grève le 12 novembre.