Certifications complémentaires , enfin l'égalité !

16 mars 2018

Le ministère reconnait désormais aux 'contractuels ayant réussi un concours'*, personnels enseignants des premier et second degrés, des établissements privés sous contrat, la possibilité d’une certification complémentaire dans certains secteurs disciplinaires.

Comme pour les collègues fonctionnaires, elle permet de faire reconnaître une aptitude supplémentaire ne relevant pas de leur concours. Les enseignants stagiaires (CAFEP, CAER) peuvent passer ces certifications.

Autrefois réservées aux fonctionnaires titulaires ou stagiaires, ces certifications concernent :

• Arts : option cinéma et audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou théâtre,
  • Enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique,
  • Français : seconde langue,
  • Enseignement en langue des signes française,
  • Langues et cultures de l'Antiquité : option latin, option grec.

* bizzerie politique puisque par définition un agent ayant réussi un concours de la fonction publique, fut-ce par liste d'aptitude est un titulaire, un fonctionnaire.

Avis du syndicat :

Nous nous réjouissons de cette avancée dans la reconnaissance de la qualité du travail d'enseignant(e)s, de tous les enseignant(e)s réalisant au quotidien le même travail.

Un petit verrou disparait.

Nous continuerons à demander la pleine et entière reconnaissance du travail réalisé et l'égalité du statut.

Pour nous, les frontières articielles du CAFEP et du CAER doivent disparaitrent pour ne laisser placer qu'au seul statut de fonctionnaire.

Nous relancons donc notre demande afin que tous les enseignants(e)s, même les "contractuels ayant réussi le CAER ou CAFEP" puissent devenir maitre-formateur.

Pour nous les certificats de maitre-formateur (CAFFA et CAFIPEMF) du 1er et 2nd degré doivent nous être accessibles.

L'arrêté officiel : ICI

Inscription

L’examen comporte une session annuelle dont la date est fixée par le recteur d’académie. L’inscription est effectuée auprès du recteur d’académie. Les candidats doivent déposer un rapport précisant les titres et diplômes obtenus, en rapport avec le secteur disciplinaire choisi ; les stages, les échanges, les travaux personnels effectués à titre personnel ou professionnel.

Le jury d’examen

Les certifications complémentaires sont délivrées à la suite d’un examen constitué d’une épreuve orale, jugée par un jury académique nommé par le recteur pour chacun des secteurs disciplinaires. Ce jury comprend au moins un IA-IPR qui en est le président, des membres choisis parmi les inspecteurs de l’Éducation nationale, les corps de personnels enseignants et les enseignants-chercheurs. Des personnes ­n’appartenant pas aux corps précédemment cités peuvent aussi être choisies en raison de leurs compétences particulières.

Le rapport :

Le candidat remet au recteur d'académie, à la date fixée par celui-ci, un rapport relatif à sa formation et à ses activités professionnelles ou personnelles en lien avec le secteur disciplinaire choisi. Ce rapport n'est pas noté.

L’épreuve orale

L’épreuve orale dure 30 minutes maximum. Elle débute par un exposé du candidat, pendant une durée de dix minutes maximum, prenant appui sur sa formation universitaire ou professionnelle, reçue dans une université, ou dans un autre lieu de formation dans le secteur disciplinaire et dans l’option correspondant à la certification complémentaire choisie. Le candidat peut également faire état de son expérience et de ses pratiques personnelles, dans le domaine de l’enseignement ou dans un autre domaine, notamment à l’occasion de stages, d’échanges, de travaux ou de réalisations effectués à titre professionnel ou personnel.

Cet exposé est suivi d’un entretien avec le jury, d’une durée de vingt minutes maximum, dont l’objet est d’apprécier les connaissances du candidat concernant les contenus d’enseignement, les programmes et les principes essentiels touchant à l’organisation du secteur disciplinaire et à l’option correspondant à la certification complémentaire choisie, et d’estimer ses capacités de conception et d’implication dans la mise en œuvre, au sein de l’établissement scolaire du second degré, d’enseignements ou d’activités en rapport avec ce secteur.

L’admission

Sont admis les candidats ayant reçu une note supérieure ou égale à 10. La certification est délivrée par le recteur.
Si vous n’êtes pas titularisé, vous perdez le bénéfice de cette certi­fication.
Si vous êtes autorisé à renouveler votre année de stage, vous conservez le bénéfice de l’admission à l’examen sauf si vous n’êtes pas titularisé à l’issue de votre renouvellement.